J’ai lu : Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces, de Christophe Mauri
24 05 2016Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces
Christophe Mauri
Résumé : Il s’agit du troisième tome des aventures de Mathieu Hidalf. Il a onze ans et tout le monde le craint, particulièrement le roi et son père. Il faut dire que Mathieu, malgré son jeune âge, est un génie des complots : doué d’une grande intelligence, il ne cesse de manigancer, d’intriguer, au grand dam de Rigor Hidalf, son père. Pour se venger, ce dernier, poussé par le roi, tend un piège à Mathieu et veut le forcer à se marier. Se marier oui, mais pas avec n’importe qui : avec Marie-Marie du Château Boisé, sa pire ennemie ! Mathieu n’a qu’une semaine pour se sortir de cette situation. Pour cela, aidé de sa mère, avec la complicité de la comtesse Dacourt (la directrice adjointe), il se cache dans l’Ecole de l’élite, lieu auquel son père n’a pas accès. Mais, il se passe des choses étranges dans l’école. Un élitien noir rôde et met la vie de tous en danger. Le serment des quatre ordres a été prononcé et l’école se retrouve isolée de tous, avec un traître à l’intérieur ! Mathieu pourra-t-il sauver sa chère école ? Et qu’en sera-t-il de son futur mariage avec Marie-Marie ?
Mon avis : J’ai passé un excellent moment en lisant ce livre. Un pur moment de bonheur. Le personnage de Mathieu est très attachant. C’est un anti-héros, un peu à l’image d’Artemis Fowl. Mathieu n’est pas forcément un gentil garçon : il est menteur, double et chacune de ses actions ne vise qu’à servir ses intérêts. Il est imbu de sa personne et connaît ses capacités, qu’il surestime quelque fois, car après tout, ce n’est qu’un enfant de onze ans ! L’auteur a une très belle plume, la lecture du livre est fluide et plaisante. Même si cet ouvrage entre dans la mouvance des « Harry Potter », je trouve qu’il arrive toutefois à s’en démarquer, grâce à un personnage attachant, un humour désopilant et une ambiance prenante. C’est un coup de cœur de mon côté, j’espère qu’il en sera de même pour vous.
Extrait : « Mathieu réalisa alors que son supplice ne faisait que commencer. Il connaissait sa sentence, mais non pas son bourreau. Qui son père avait-il choisi de lui donner pour épouse ? Les pires hypothèses se bousculèrent dans son esprit. Une sorcière ? Une ogresse ? Une jeune fille innocente qui n’entendrait rien à son génie ? Tout l’opéra est suspendu aux lèvres de M. Rigor Hidalf, qui venait de se lever. A la fois pâle et rougissant, il paraissait à deux doigts de perdre connaissance. Mais lorsque le roi posa la main sur son épaule, sa pâleur disparut, les étincelles de son regard s’éteignirent, et Mathieu reconnut enfin son père.
_A tous ceux qui se sont réjouis pendant des années des scandales provoqués par mon fils, commença M. Hidalf, je déclare que ce mariage unira deux des familles les plus prestigieuses de la noblesse darnoise… J’ai l’immense honneur et la joie financière de vous annoncer que l’heureuse élue est… Marie-Marie du Château Boisé.
Un coup de tonnerre ébranla l’opéra. Les trois sœurs de Mathieu Hidalf se prirent les mains, tandis que leur mère, qui ne se doutait de rien, s’évanouissait dans son fauteuil. Chacun se leva en même temps que son voisin. Dans leur loge, Pierre Chapelier et Octave Jurençon avaient laissé pendre leurs longues-vues au bout de leurs bras, stupéfaits, tandis que Roméo Pompous riait nerveusement. Seul Mathieu était resté figé, pâle, muet, démuni. Il n’avait jamais tant ressemblé à l’enfant de onze ans qu’il était malgré lui.
_Marie-Marie ? dit-il comme s’il y avait une erreur. Mais… mais je déteste Marie-Marie… »
Tags : aventure, complot, danger, humour, magie, monde fantastique, sortilège