J’ai lu : Le miniaturiste, de Virginie Lou
5 12 2016Le miniaturiste
Virginie Lou
Résumé : Lei Chang, un miniaturiste chinois, ouvre sa petite boutique, rue Ambrosen, à Londres. Ses miniatures sont tellement bien réalisées, qu’elles paraissent vivantes. Alicia, bien qu’elle n’aime pas les miniatures, accepte d’accompagner Edmund, son meilleur ami, dans la boutique de Lei Chang. Edmund, dont Alicia est secrètement amoureuse, est passionné par ce que fait Lei Chang et jette son dévolu sur un modèle d’avion particulier, un Phantom. Il ne parle que de ça, et selon Alicia, cela vire à l’obsession. Mais, elle tient à Edmund et à son regard si particulier, alors, elle ne lui en parle pas. Alicia ne sait pas vraiment quoi penser de Lei Chang, qui derrière une amabilité sans borne, semble cacher une violence inassouvie. Edmund réussit à acquérir son Phantom et le montre à ses camarades de classe, émerveillés. Du coup, tout le monde se bouscule dans la boutique du miniaturiste. Alicia sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche : Edmund a changé, son regard a changé. Et il en est de même pour Lil, la plus jolie fille de l’école, qui est tellement prête à tout pour obtenir une miniature, qu’elle pourrait peut-être vendre son âme. Un jour qu’elle passe à la boutique, Alicia est interloquée : l’une des miniatures de Lei Chang a exactement le même sourire que celui de Lil. Elle commence à se poser des questions. Quand elle voit le vieil homme couper les ongles de ses miniatures et les traiter comme si elles étaient vivantes, elle se pose des questions et décide de mener son enquête.
Mon avis : Il est vrai que quand j’ai pris ce livre, je m’attendais à plus d’action. Mais je n’ai pas été déçue pour autant. L’auteure a su insuffler une ambiance angoissante à son roman. Le cadre même de l’histoire a de quoi faire peur. Nous sommes à Londres, mais dans un Londres brumeux, rempli par un épais brouillard. Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. Commençons avec le mystérieux Lei Chang, ce vieil homme si affable. Personnellement, il me mettait assez mal à l’aise. L’auteur le dépeint comme quelqu’un qui rebute, mais qui fascine à la fois. On le voit bien avec Alicia, qui sent bien que cet homme est malfaisant, mais qui cherche tout de même son approbation et son affection. L’auteure a aussi bien montré l’évolution des personnages : Edmund, auparavant si affectueux avec Alicia, devient petit à petit distant et froid. Son regard métallique si caractéristique perd subitement de son charme. Et Lil, qui était si jolie, qui charmait tout le monde d’un simple sourire, a subitement perdu sa joie de vivre. On se doute de quelque chose, mais on n’arrive pas tout à fait à mettre le doigt dessus. Vraiment, je vous conseille de lire ce roman qui ne m’a pas laissée indifférente.
Tags : adolescence, amour, angoisse, enquête, mystère, paranormal
[…] est originale, il y a certes un petit côté surnaturel qui rappelle un peu celui du roman Le miniaturiste de Virginie Lou, mais j’ai eu du mal à accrocher. C’est peut-être parce que le livre […]