J’ai lu : Le souffle du dragon, de Jean-Luc Bizien
16 05 2017Jean-Luc Bizien
Résumé : La ville de Selenae est dans une situation critique. Elle sera bientôt envahie par les armées du Mal et l’Empereur-Mage, qui vieillit, ne pourra bientôt plus les repousser. Il lui faut quelqu’un pour lui succéder, un élu fort et vaillant, qui protégera et défendra la ville. Une sélection est donc organisée pour trouver cet élu. Le but de l’épreuve, traverser un labyrinthe souterrain rempli de monstres et d’obstacles plus difficiles les uns que les autres. Celui qui en sortira vivant deviendra le nouvel Empereur-Mage. Kaylan le guerrier, Sheelba la magicienne et Shaar-Lun le vagabond tentent leur chance. Mais, au cours de l’épreuve, ils se rendront compte que quelque chose cloche : le labyrinthe semble vivant. Plusieurs de leurs compagnons qui s’étaient lancés dans l’aventure disparaissent petit à petit. Cette épreuve est-elle bien destinée à remplacer l’Empereur-Mage ? Leur a-t-on vraiment dit la vérité ?
Mon avis : J’ai bien apprécié ce roman, il se lit vite, l’histoire est prenante, mais sans plus. J’ai eu du mal à accrocher avec le personnage du héros, Kaylan, qui m’a vite agacée. Par contre, le personnage de Shaar-Lun, mystérieux et plein d’ombres est beaucoup plus intéressant. Concernant l’histoire, elle est bien écrite car elle ménage bien le suspense. On se pose des questions en même temps que les personnages et ça, c’est très intéressant.
Extrait : « Le chemin qui menait à l’entrée des souterrains était long et tortueux. La gueule du Dragon s’ouvrait à l’extérieur de Selenae, au pied d’une petite colline cernée de hautes murailles et gardée par la milice impériale.
Arh’En Dal s’arrêta brusquement :
_Nous y sommes !
Il désigna une brèche ténébreuse dans la roche grise.
Les gorges se nouèrent.
Devant eux s’ouvrait la gueule du Dragon.
C’était un boyau humide, un puits horizontal, qui paraissait plonger dans un autre univers — l’antichambre des Enfers, qui aurait pu le dire ? Un frisson parcourut l’assemblée. Les champions s’approchèrent prudemment, le front barré de rides soucieuses. Chacun faisait des efforts pour percer l’obscurité opaque de la caverne. Peine perdue : la gueule du Dragon gardait jalousement son secret.
Sheelba siffla entre ses dents, admirative :
_Un sort d’absorption de la lumière… Inutile d’insister : il faudra progresser à tâtons. Même nos torches seront sans effet au sein de cette zone.
Elle interrogea Perlae du regard. La jeune femme hocha la tête. Elle pensait la même chose.
Arh’En Dal s’adressa aux jeunes gens d’une voix sourde:
_Vous voici devant la porte qui mène à l’ultime épreuve. Il est encore temps de faire demi-tour. Ceux qui entreront ici ne pourront en ressortir qu’au terme du parcours. il vous sera impossible de revenir sur vos pas…
Il attendit patiemment que chacun se décide. »
Tags : amitié, amour, aventure, complot, danger, dragon, épreuve, forces du mal, hreoïc fantasy, magie, surnaturel