J’ai lu : Oniria, le Royaume des Rêves, de B. F PARRY

16 05 2017

Oniria : le Royaume des Rêves

B. F. Parry

Résumé : Elliot est âgé de douze ans et a une particularité. La journée, c’est un collégien on ne peut plus ordinaire, mais la nuit, il devient un Créateur, c’est à dire qu’il a la possibilité de voyager dans le monde d’Oniria. C’est le royaume des rêves, où tout est possible. Elliot, contrairement aux autres rêveurs, peut agir selon sa propre volonté dans le royaume des rêves, grâce à un étrange sablier que lui a remis Mamilou, sa grand-mère, ancienne créatrice elle-aussi. Et Elliot aura bien besoin de courage pour la mission qui l’attend. Son père est plongé dans un étrange sommeil dont il n’arrive plus à sortir et selon Mamilou, seul Elliot est capable de le sauver. Il doit à tout prix rencontrer le Marchand de Sable, à Oniria et ainsi sauver son père. Mais ce que Mamilou ne sait pas, c’est que l’Oniria qu’elle a connu a bien changé : les Cauchemars qui peuplent le monde des rêves, ont décidé de faire la révolution ! Elliot réussira-t-il à accomplir sa mission, sans se faire piéger ?

Mon avis : Un gros coup de cœur pour cet ouvrage ! Histoire pleine de suspense et de rebondissements qui nous tiennent en haleine tout au long du récit. J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteur a décrit le monde d’Oniria et j’aimerais bien m’y retrouver. Pourtant, même si ce monde paraît très sympathique pour les simples rêveurs, pour Elliot, c’est un monde rempli de dangers qu’il devra affronter coûte que coûte pour sauver son père. Heureusement que dans sa quête, il rencontre des amis, plutôt farfelus, qui vont l’accompagner dans son aventure. Lisez-le, vous ne le regretterez pas. Moi, j’attends de pouvoir lire la suite, en rêvant d’une rivière de chocolat…

Extrait : « Il avait beau s’y attendre, il fut ébahi par le spectacle qui s’offrit à lui quelques minutes plus tard. Des centaines d’arbres fruitiers, tous magnifiques ; un parfum de fruits mûrs et de chocolat ; des enfants se pressant autour d’un énorme distributeur de crème Chantilly… Tous les détails étaient là. C’était bien son verger, tel qu’il l’avait imaginé cinq ans plus tôt.

Elliot n’en croyait pas ses yeux.

Il s’approcha d’un cerisier et tendit la main. Aussitôt, l’arbre abaissa l’une de ses branches, invitant Elliot à y monter. Il hésita. Et si tout ceci n’était qu’illusion ? Mais la branche sur laquelle il grimpa était aussi réelle et solide que celles du gros marronnier qu’il escaladait autrefois, dans le jardin de ses grands-parents maternels. Il goûta une cerise. Elle était plus rouge, plus juteuse, plus savoureuse que toutes celles qu’il avait mangées dans le monde terrestre. Elliot se frappa les joues, se pinça, se mordit même le bras pour vérifier qu’il ne se trouvait pas au milieu d’un rêve ordinaire. Mais ces arbres, leurs fruits et les cris des enfants qui jouaient dans leurs branches étaient bien réels. Il n’y avait plus de doute possible. Mamilou avait dit la vérité : Oniria existait bel et bien. (…) Elliot se dirigea vers la rivière d’un pas décidé. Plus il avançait, plus le parfum du chocolat devenait enivrant. Arrivé à la rivière, il était devenu irrésistible. Elliot trempa un doigt dans le liquide chaud et onctueux. Ce chocolat était aussi délicieux  que dans ses rêves, et il ne peut s’empêcher de s’allonger à plat ventre pour le laper à même le ruisseau. Lorsqu’il se releva, Elliot avait du chocolat jusqu’au menton. »

Tags : , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire