J’ai lu : Kuma-Ka – L’île démoniaque, d’Yves-Marie Clément
17 05 2017Kuma-Ka, l’île démoniaque
Yves-Marie Clément
Résumé : Benjamin a décidé de renouer les ponts avec ses anciens amis : Aléna, Fred, Fabrice, Clélia et Virginie. Pour ce faire, il leur propose à tous de participer à un jeu d’aventure sur l’île mystérieuse de Kuma-Ka, île volcanique qui regorge de serpents et d’animaux en tous genres. La règle du jeu est simple : survivre sur une île, sans aide et sans confort. Celui qui résistera jusqu’à la fin gagnera plus de 10000 euros. Benjamin veut ressouder l’amitié qui existait entre eux, mais y parviendra-t-il ? D’autant plus qu’une fois arrivés sur l’île, la production les informe que l’un d’entre eux est un traître, surnommé le chasseur, qui devra progressivement éliminer les autres. L’isolement, les épreuves et les manigances n’auront-ils pas raison de leur ancienne alliance ?
Mon avis : Il s’agit d’un ouvrage que j’ai récupéré à la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt), parce que le titre m’avait emballée. Je m’étais imaginé une île maudite contre laquelle se serait battus des jeunes gens pleins de fougue et de ressources. En lisant l’histoire, j’ai découvert cette histoire de traître et je me suis dit que le récit n’en serait que plus palpitant. Eh bien, je me suis trompée : si le début était prometteur, la fin m’a profondément déçue. La seule chose que j’ai aimée, c’est que l’auteur laisse la parole à chacun des personnages, version télé-réalité.
Le soleil est déjà haut sur l’horizon. La brise marine ne parvient pas à rafraîchir l’air. Aléna s’installe à l’ombre des palmiers pour démarrer une sieste. C’est bien le moment ! Elle a une notion plutôt molle de l’aventure.
Je lui dis :
« Si tu commences comme ça, le chasseur aura ta peau.
_T’inquiète pas pour moi ! »
En la frappant sur la crête d’un rocher, Fred parvient à ouvrir une noix de coco. Doué. A l’aide d’un coquillage, il gratte la pulpe molle et transparente. Belle faculté d’adaptation. Notre Fred est donc taillé pour l’aventure. Qui craquera le premier ? Je ne donne pas cher des nerfs de Virginie. Ni de ceux de Clélia, d’ailleurs…
Moi, j’ai hâte de décoller de cette foutue plage. Nous devons nous installer avant la nuit. On ne sait pas ce qui nous attend là-haut !
Je tape dans mes mains.
« Ne traînons pas ! »
J’ajuste les sangles de mon sac à dos et prends d’emblée la direction du groupe. »
Tags : amitié, aventure, complot, danger, jeu, nature, peur île, suspense, télé-réalité
Bonjour, c’est vrai que la fin de mon roman est surprenante, souvent frustrante pour le lecteur qui attend un autre dénouement: « qui est le traître? ». Mais en fait, mon intention était de dénoncer la télé réalité truquée, aux scénarios écrits d’avance. C’est une sorte de « chute », comme dans une nouvelle, qui peut être jubilatoire. Je te conseille de lire « Nature extrême », si tu le trouves à la BDP. Tu ne seras pas déçu (e). J’espère ! Amitié ! Yves-Marie
Bonjour, dans ce cas je comprends mieux ta démarche et c’est une vraie chute, car je ne m’y attendais pas du tout. Je regarderai à la BDP si je trouve le livre que tu me conseilles et je mettrai mon avis sur mon blog.