J’ai lu : J’ai osé dire non !, de Roland Godel
30 01 2018J’ai osé dire non !
Roland Godel
Résumé : Thomas est un bon élève et a toujours de bonnes notes à l’école. Pourtant, ces derniers jours, il semble un peu perturbé. En effet, Thomas a un problème : il est tombé dans un piège tendu par les gros durs de la classe, Quentin et Pedro. Du coup, il est maintenant obligé de faire leurs devoirs, sinon, ce seront les représailles. Thomas est mort de peur, il ne sait pas comment se sortir de cette situation délicate. Il n’ose pas en parler autour de lui et cache ses problèmes à ses parents. Pourtant, sa petite sœur Mélissa remarque bien qu’il a des problèmes. Contre son avis, elle décide de l’aider…
Mon avis : Un petit roman très sympathique sur la notion de harcèlement à l’école. L’auteur démontre bien les sentiments de Thomas qui croit naïvement au début que les choses vont s’arranger s’il fait ce que lui ordonnent ses tortionnaires. Mais, bien évidemment, la situation s’aggrave à tel point que Thomas se rend bien compte qu’il est obligé de parler pour sortir de la situation difficile dans laquelle il se trouve. Cela prouve bien qu’on ne peut pas sortir du harcèlement tout seul. Parler, dénoncer, c’est déjà lutter.
Extrait : « Au petit déjeuner, je touche à peine ma tartine. Je n’ai pas faim du tout, et j’ai un mal fou à garder les yeux ouverts. Maman m’observe d’un air inquiet pendant que je me force à avaler mon chocolat chaud.
_Qu’est-ce qui se passe, mon chéri ? Tu as très mauvais mine. Tu es malade ?
_Non, c’est juste que j’ai eu un peu mal au ventre, cette nuit. C’est pas grave, ça va déjà mieux…
Je plonge le nez dans mon bol pour dissimuler le mensonge. La vérité, c’est que mon ventre est comme un ballon de foot crevé ! Maman fronce les sourcils et reprend :
_ Il vaut mieux que tu restes à la maison. Ce n’est pas un drame de manquer quelques heures ! Si ça ne va pas mieux à midi, on ira voir le médecin.
Un vent de panique me chatouille la nuque. Il faut absolument que je donne leurs devoirs à Quentin et Pedro, sinon, ils risquent d’aller me dénoncer tout de suite !
Je grommelle :
_ça va, je te dis. Je ne suis pas malade. J’ai trop mangé hier soir, c’est tout.
Maman soupire et passe ses doigts dans mes cheveux.
_Bon. Mais si tu te sens mal, tu m’appelles et je viendrai tout de suite te chercher. Tu sais que tu peux compter sur ta maman, n’est-ce pas ?
Je presse la joue contre son bras frais. J’aimerais tellement pouvoir lui raconter, qu’elle annule mon mauvais sort d’un coup de baguette magique… Je dois faire un gros effort pour ne pas me mettre à sangloter comme un gosse. »
Tags : amitié, angoisse, courage, harcèlement scolaire, violence psychologique