J’ai lu : Le livre de Catherine de Karen Cushman
12 06 2018Le livre de Catherine
Karen Cushman
Résumé : L’histoire se déroule au Moyen-Age en Angleterre, plus précisément dans le village de Stonebridge. Le manoir appartient à Messire Rollo, un homme rustre, colérique, violent et qui dit que « les filles, c’est comme le poisson. Ça se gâche vite et ça ne se garde pas. » Catherine, sa fille, est plus qu’embêtée, car son idiot de père a décidé de la marier, avec ou sans son consentement. Pleurs, cris, supplications, rien n’y fait, Catherine n’arrive pas à lui faire entendre raison. Les prétendants défilent alors au manoir, mais la jeune fille trouve toujours un moyen de les faire fuir, jusqu’à ce qu’elle tombe sur un adversaire plus que coriace : le fameux Barbe Touffue. Un vieil homme, sale, malpropre et moche que Catherine déteste encore plus que son père ! Comment arrivera-t-elle à éviter ce mariage qui la répugne tant ?
Mon avis : D’une façon générale, j’aime bien les livres qui traitent de la condition féminine à travers les âges. Pourtant, j’ai eu du mal avec celui-ci. Edward, l’un des frères de Catherine lui offre un cahier sur lequel elle écrira tous ses états d’âmes et tous les moments de sa vie. C’est son journal intime, qu’elle a intitulé Le livre de Catherine. Bien que les tours qu’elle met en place pour se débarrasser des maris potentiels sont très amusants, j’ai eu du mal à accrocher. Je ne l’ai lu jusqu’au bout que pour savoir si elle finirait ou non par s’en sortir. Vous imaginez bien que je ne vous le dirai pas… Vous savez quoi faire, si vous voulez connaître le fin de cette histoire !
Extrait : « Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l’église, avant l’aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain. »
Tags : condition féminine, humour, journal intime, mariage forcé, Moyen-Age