J’ai lu : Le Cachot de la Sorcière, de Joseph Delaney

15 10 2018

Le Cachot de la Sorcière

Joseph Delaney

Résumé : Billy Calder, jeune orphelin, est gardien de nuit dans une prison. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle prison. Dans ce lieu terrifiant se trouvent de drôles de détenus en plus des assassins et des criminels : des fantômes, des monstres, des êtres maléfiques. Billy a très peur, mais il doit bien gagner sa vie, alors, sous les ordres d’Adam Colne, il apprend le métier. Adam est un gardien de nuit très expérimenté, mais assez effrayant tout de même. Il montre les moindres recoins de la prison à Billy et lui prodigue de précieux conseils. Ainsi, Billy apprend qu’une détenue a spécialement recommandé sa venue. Il s’agit de Netty, Netty au long cou, le fantôme d’une sorcière qui a été pendue. Pourquoi veut-elle à tout prix que ce soit Billy qui monte la garde la nuit ? Et que renferme ce mystérieux cachot dont Adam Colne a si peur et qu’il a recommandé à Billy de ne jamais pénétrer ?

Mon avis : J’ai pris ce livre à la BDP, premièrement parce que d’un point de vie graphique, il est magnifique et deuxièmement, parce que l’histoire m’inspirait. Joseph Delaney est l’auteur de la saga L’Apprenti Epouvanteur. L’univers du Cachot de la Sorcière ne se démarque pas de la saga. C’est une ambiance, sombre, angoissante, terrifiante. Il se lit très facilement, il ne possède qu’une centaine de pages, l’histoire de Billy est prenante. Néanmoins, je ne m’attendais pas du tout, mais alors là, pas du tout, à cette fin-là. Je vous invite à le lire… enfin si vous n’avez pas peur de ce genre d’ambiance un peu lugubre… 

Extrait : « Je savais pourquoi ils pensaient que j’avais peur. A cause de ceux que je garderais : des assassins, des criminels, des sorcières. C’étaient ces gens-là que je devrais surveiller, du moins quand j’aurais terminé mon apprentissage. Une nouvelle lune s’était levée, un fin croissant qui ne tarderais pas à disparaître derrière les nuages noirs poussés par la vent d’ouest. Je frissonnai, mais seulement de froid. On racontait des tas d’histoires sur ce château, des histoires de revenants qui hantaient les couloirs, la nuit. Tout le monde au village avait entendu les cris qui venaient de là-haut : de longues plaintes à fendre l’âme, des rires hystériques, de lugubres sanglots… Situé à plus d’une lieue de la ville la plus proche, cet édifice sévère aux dimensions impressionnantes était perché sur une colline et entouré d’un bois épais de frênes et de sycomores. Il était construit en pierres sombres, froides et humides, avec des tourelles, des remparts, des douves nauséabondes qui, d’après certaines rumeurs, contenaient les squelettes de ceux qui avaient essayé de s’évader. »

Tags : , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire