J’ai lu : Les regards des autres, d’Ahmed Kalouaz

8 11 2018

Les regards des autres

Ahmed Kalouaz

Résumé : Laure vit des moments difficiles au collège. Elle est victime de harcèlement, victime de la bande d’Emilie, cette fille qui la tourmente depuis son entrée en 6ème. Mais Laure se tait, elle se mure dans le silence. Après tout, elle n’est pas la seule à souffrir. Il y a aussi ce garçon en surpoids que les autres appellent « le sumo », ou encore Kenz, le syrien, qui vient d’arriver en France et ne parle pas très bien le français, ou encore ce petit haïtien adopté, dont la couleur de peau dérange… Laure trouve qu’elle ne devrait pas se plaindre, car eux, souffrent plus qu’elle. Pourtant, elle ne peut se débarrasser de l’angoisse qui la ronge de l’intérieur, elle ne peut nier cette envie de fuir qui la taraude, qui l’empêche de dormir. Elle n’arrive pas à en parler, elle a peur, car elle sait que si elle « balance », elle s’en mordra les doigts.

Mon avis : J’ai déjà lu plusieurs livres qui traitent du harcèlement en milieu scolaire et je dois dire que j’ai été frappée par celui-ci. Vraiment, les mots de l’auteur sonnent si juste. On se met aisément à la place de Laure, le personnage principal. Elle exprime tout en douceur l’horreur qu’elle vit chaque jour, à travers des monologues poignants de vérité. Ce que j’ai apprécié aussi, ce sont les discussions qu’elle a avec Léo, un harceleur d’une bande qui s’est donné le non de « Red Army », dans lesquelles le jeune homme exprime, avec une déconcertante franchise pourquoi il prend part à ce déchaînement de violence. Je dois avouer que ça m’a interpellée. Je me suis souvent demandé pourquoi les harceleurs faisaient ce qu’ils faisaient. Et là, la cruelle vérité m’a éclaté au visage : « J’aime bien cette impression d’être du côté des forts. De régner sur les autres, c’est tout ». Alors, si c’est vraiment le cas, qui est vraiment vulnérable, le harcelé qui subit des brimades tous les jours, ou le harceleur qui a besoin d’être entouré par d’autres pour sentir qu’il existe vraiment ? Laure parle aussi du regard des adultes. Elle ne se sent pas entourée, ni protégée par les enseignants ou la communauté éducative. Elle a l’impression que les adultes détournent le regard, ne savent pas comment faire, ce qui entraîne un sentiment d’impunité pour les harceleurs. Je pense vraiment qu’il faudrait que chacun, enfants comme adultes, ouvrent les yeux pour lutter contre ce fléau qui pullule dans nos établissements scolaires.

Extrait : « Dernièrement, j’ai appris par hasard que Léo, un copain de classe de l’an dernier, se trouve dans un de ces groupes de harceleurs. Quand je lui ai demandé ce qui l’animait, il m’a répondu qu’il était persuadé de ne rien faire de mal.

_J’aime bien cette impression d’être du côté des plus forts. De régner sur les autres, c’est tout.

_Et tu n’as jamais de remords ?

_ Non. Hier on a coincé l’Africain, le con, il a voulu se défendre.

_Quel Africain ?

_ Celui qui s’appelle Kenia, un truc comme ça…

_ Tu parles de Kenz ? C’est un Syrien, pas un Africain.

_ Peut-être. C’est pareil, bon, il est pas d’ici. Et d’abord, pourquoi j’aurais des remords? Mes parents sont sur mos dos et me gonflent à longueur de temps. Moi, ça me fait du bien de brimer les autres. Il dit aussi que persécuter les plus vulnérables décuple sa confiance en lui, et qu’il n’a pas l’impression, le soir, de souffrir seul dans son lit comme avant. Lorsqu’il veut bien parler avec moi, il le fait calmement, sans avoir l’impression de mal agir. »

Tags : , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire