J’ai lu : Version Beta, de Rachel Cohn
17 01 2019Version Beta
Rachel Cohn
Résumé : L’histoire se situe sur l’île de Desmene, une île paradisiaque où tout est fait pour rendre la vie la plus belle possible aux habitants les plus fortunés. Et pour servir ces habitants, les plus grands scientifiques, comme le Dr Lusardi, ont développé le clonage. Elysia, est l’une d’entre eux, mais elle est particulière : elle fait partie des tous premiers clones adolescents. Elle est née à 16 ans, c’est une version BETA, un prototype. Elle est parfaite, comme doit l’être tout ce qui vit sur Desmene. Elle est achetée par Mme Bratton, la femme du Gouverneur de Desmene et est exposée comme un trophée de grand luxe. Elysia a été conçue pour servir, elle ne doit ressentir aucune émotion, rester insensible. Après tout, elle n’a pas d’âme, ce n’est qu’un clone. Mais, petit à petit, elle réalisera qu’il y a un problème : elle est défaillante. Elle ressent des choses qu’elle ne devrait pas ressentir. Pire, elle a des souvenirs de son originale… Si jamais les humains s’en aperçoivent, elle risque sa vie.
Mon avis : En voyant la couverture rose bonbon et irisée du livre, j’aurais dû me douter que je ne l’aimerais pas… Mais bon, le résumé était accrocheur, je me suis laissée tenter et bien entendu, j’ai été déçue. Je n’ai pas du tout aimé le personnage d’Elysia. En fait je n’ai aimé aucun personnage… Elysia est décrite comme étant parfaite, physiquement en tout cas. Du coup, toutes les trois pages, l’auteure en rajoute des couches : ses beaux cheveux soyeux, sa peau veloutée, ses yeux merveilleux… au bout d’un moment, ça devient lassant ! Il en est de même pour tous les personnages qui tiennent un rôle important, comme Tahir ou encore Alexander. L’intrigue en elle-même aurait pu être intéressante, avec la révolte des clones, l’insurrection, la quête de liberté, mais malheureusement, je trouve que les personnages ne suivent pas, particulièrement Elysia qui parfois, fait des choix complètement stupides ou incohérents ! Bref… j’ai détesté ! J’ai de loin préféré Félicidad de Jean Molla, ou encore Genesis Alpha de Rune Michaels, qui traitent eux aussi du thème du clonage.
Extrait : « A en croire le Dr Lusardi, je suis la plus réussie des versions BETA, adolescents et adultes confondus. Mon physique personnifie le mode de vie sur Desmene, et c’est ce qu’on attend des clones. Ma brochure holographique indique que j’ai des mensurations de « top model ». Mes membres fuselés laissent penser que mon Originale était athlète ou danseuse. Le Dr Lusardi me trouve « délicieuse ». Je peux me vanter d’avoir une superbe chevelure miel, un teint éclatant et hâlé. La partie la plus délicate de sa création, selon le savant, à savoir mes yeux, est à la hauteur de ses attentes : des pastilles d’un fuchsia éclatant, des paupières en forme d’amande et d’épais cils bruns, conçus pour souligner la docilité — et éviter d’effrayer les futurs propriétaires. De loin les prunelles lumineuses des clones sont censées attirer les humains, tout en leur procurant une sensation de sécurité. De près, elles semblent vides. Pour cette raison, les hommes évitent, le plus souvent, de plonger leurs yeux dans les nôtres : les regards sans âme tendent à effrayer ceux qui en ont une.
_ Tu vas devenir une compagne, alors, remarque Becky. C’est formidable pour toi.
Mon cœur se serre soudain, comme si j’allais regretter cette autre version BETA. Je connais la vraie cause de cette réaction: mon interface a été programmée pour imiter les sentiments humains. Je suis incapable, en réalité, de souffrir de cette séparation. Nous n’éprouvons rien l’une pour l’autre. Nous n’en avons pas besoin. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’ai aussi un creux au ventre, à la perspective de cet éloignement. J’ai tant à apprendre sur cette île, sur le fonctionnement de mon corps… Mon existence est si récente !
_Tu viens juste d’arriver sur le marché, ajoute Becky. La vente a été rapide, félicitations.
_ Une fois installée dans mon nouveau foyer, je pourrais me renseigner sur la possibilité d’une place pour toi…
Feignant de m’être reconnaissante d’une promesse que je serai, nous le savons toutes les deux, sans doute incapable de tenir, Becky me répond :
_ Merci. Le poste que j’occupe ici m’apporte pleine satisfaction, de toute façon. »
Tags : adolescence, amour, clonage, dystopie, expérience scientifique, perfection, peur, rebellion, secret