J’ai lu : Le mystère Malala, de Stéphane Daniel

21 03 2019

Le mystère Malala

Stéphane Daniel

Résumé : Les mousquetaires de Belleville, une bande de collégiens, se retrouvent confrontés à un problème. Joseph, surnommé Bouboule est dans la lune. Oui, il est amoureux. il passe son temps à guetter une jeune fille dans le parc. Loin de l’embêter sur le sujet, ses amis Diembi, Miki, Hakim et Lisa remarquent surtout que le jeune fille en question a un drôle de comportement : elle garde toujours les yeux baissés, elle ne parle à personne, elle a l’air apeurée. Et pourquoi ne va-t-elle pas à l’école, alors qu’elle à peu près leur âge ? Les mousquetaires de Belleville ont décidé d’éclaircir ce mystère et de rendre le sourire à leur ami Bouboule. Quel secret vont-ils découvrir ?

Mon avis : Un très beau petit roman qui aborde le thème de l’esclavage moderne. Les collégiens se rendent bien compte que la jeune fille dont Bouboule est amoureux a un problème. Ils mettent tout en œuvre pour trouver ce qu’elle cache et essayent de l’aider. Une histoire fluide et bien écrite qui mérite d’être lue.

Extrait : « Bouboule s’engouffra une barre de Mars et la mastiqua sans plaisir. il suivait d’un œil morne la partie de ping-pong que disputaient Hakim et Miki, rythmée par le crissement de leurs semelles sur le lino et leurs ahans de bûcheron. La maison de quartier les abritait en ce mercredi pluvieux. Le regard de Bouboule s’enfuit par la fenêtre et alla se planter dans le gris d’un nuage chargé de nouvelles averses. il ne la verrait pas aujourd’hui. Elle ne promenait l’enfant qu’en fin d’après-midi, lorsque la météo le permettait. Avec la flotte du jour, c’était cuit.

Depuis l’épisode du jardin, la veille, il se sentait mieux. Les copains connaissaient son secret sans qu’il ait besoin de le leur confier. Il pouvait passer du temps avec eux sans risquer de se faire chambrer à tout bout de champ.

_Prends ça dans ton score, pourri !

Hakim venait de réussir un smash et il avait le triomphe discret… Bouboule sourit et tenta de suivre la partie, mais ses pensées prirent un autre chemin.

Cette fille, il l’avait croisée pour la première fois rue Jouye-Rouve deux semaines plus tôt. Ils avaient eu un échange regards, une seconde, une seconde seulement, mais assez longtemps pour qu’il sente son cœur se court-circuiter, comme si elle avait dénudé les fils de ses artères. Cette rencontre avait eu un effet désastreux car depuis, pour la première fois de sa vie, il se voyait comme un gnocchi géant, emprisonné dans un autre Bouboule, trop gros, prenant trop de place. mais elle ne quittait pas son esprit. Aussi parce qu’il y avait quelque chose dans son visage, son attitude qui le tourmentait. il devait découvrir ce que c’était. Ou simplement s’inventer une autre raison pour s’approcher d’elle. »

Tags : , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire