J’ai lu : Ysée, les diamants bleus, d’Evelyne Brisou-Pellen

21 03 2019

Ysée : Les diamants bleus

Evelyne Brisou-Pellen

Résumé : Il s’agit du deuxième tome des aventures d’Ysée. Nous l’avions laissée dans le tome 1 aux prises avec les Coquillards, des bandits. Toujours pleine de ressources, Ysée, qui se fait passer pour un garçon, fraîchement échappée du couvent de Puits-d’Orbe, arrive à intégrer la bande des brigands ; elle sait, fort heureusement pour elle, ou pas, crocheter les serrures, ce qui impressionne Regnault Dambourg, le chef, celui qu’on appelle le Roi de la Coquille. Il la recrute en temps que crocheteur. Mais… Ysée ne compte pas faire long feu dans la bande. Elle ne rêve que d’une chose : les quitter pour retrouver son père, qu’elle suppose être le duc de Bourgogne, afin que celui-ci la libère du couvent. Il est le seul à pouvoir le faire. Aidée de ses frères, elle met au point un stratagème pour quitter la bande, sans encourir de représailles. Mais, évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et par un heureux hasard de circonstances, elle tombe sur Joffrey de Sansay, l’élu de son cœur. Elle devient son ménestrel et l’accompagne sur les routes jusqu’à Lille. mais… les routes sont-elles vraiment sûres ? Ysée, parviendra-t-elle à retrouver son père ? Joffrey se rendra-t-il compte de sa véritable identité ?

Mon avis : J’ai beaucoup aimé le premier tome et le deuxième, encore plus. L’histoire est très prenante, pleine de rebondissements de bout en bout et le personnage d’Ysée, toujours aussi haut en couleurs ! Ce tome nous permet de voir comment une relation de tendre complicité naît entre Ysée et Joffrey, même si de nombreuses incompréhensions remettent parfois en cause leur amitié. En effet, Ysée fuit les Coquillards avec lesquels elle a commis quelques larcins, mais Joffrey, d’une honnêteté et d’un sens de l’honneur démesurés, ne le sait pas. Cela donne donc souvent lieu à des quiproquos, parfois cocasses ! Je vous le conseille : Evelyne Brisou-Pellen écrit toujours très bien, comme d’habitude, le rythme est prenant, le suspense bien présent et évidemment, l’auteure distille un soupçon de romance entre les deux protagonistes. N’hésitez pas à venir l’emprunter. Moi, je suis déjà en attente du troisième tome.

Extrait : « Complètement dépassée par les événements, Ysée n’eut plus aucune idée de ce qu’elle devait faire. Pétrifiée, elle récupéra les rênes de pénitence qui piaffait, aussi affolé qu’elle (bien que pas pour les mêmes raisons). Ses frères s’éloignaient à travers bois, Paanin et Dimanche avaient disparu… Joffrey arrêta son cheval près d’elle.

_Tu n’as rien ?

Elle fut éblouie. Il portait une tenue de chasse en cuir roux, de hautes bottes à rabat et un chapeau de feutre à bec orné d’une plume de faisan. Elle ne sut que balbutier :

_Rien, messire… je… vous remercie, c’est grâce à vous.

(…) _ Tu m’as l’air encore bouleversé. je peux te raccompagner chez toi, si tu n’habites pas trop loin. Où est-ce ?

_Je… n’ai pas de maison, messire. Pas de parents. Je vis et chante sur les chemins.

Il l’observa en caressant pensivement une barbe blonde de deux jours:

_Comment t’appelles-tu ?

Prise de court, Ysée n’eut pas le temps de s’inventer un autre nom et répondit :

_Ysengrin, messire.

_Eh bien, Ysengrin, que dirais-tu d’avoir une maison et un travail ? Je ferais volontiers de toi mon ménestrel. Cela te conviendrait-il ?

Ysée eut l’impression que son cœur se décrochait. Elle bredouilla :

_Vous… me connaissez à peine, messire.

_Cela me suffit, mon garçon, j’ai confiance dans ton regard. Et tu es beaucoup trop jeune pour courir les routes seul. En réalité, je ne te laisse pas le choix, tu m’accompagnes.

Ysée eut l’impression qu’elle ne respirait plus, qu’elle allait tomber morte sur le chemin. mais au lieu de mourir, elle s’entendit répondre :

J’en serais très heureux, messire.

_A la bonne heure ! Dépêchons-nous !

Elle réalisa alors que Joffrey était son maître, qu’elle pourrait le côtoyer, le regarder, lui parler tant qu’elle voudrait, puisqu’elle était… un garçon ! Et c’était la meilleure occasion pour approcher le duc de Bourgogne ! »

 

Tags : , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire