J’ai lu : Ysée Le pas de la Dame Blanche, d’Evelyne Brisou-Pellen
11 04 2019Ysée : Le pas de la Dame Blanche
Evelyne Brisou-Pellen
Résumé : Joffrey, qui a perdu ses titres de noblesse, doit courir les tournois pour retrouver son honneur. Il est assisté dans cette tâche par Ysée, toujours déguisée en Ysengrin. Mais notre héroïne a l’art et la manière de provoquer des catastrophes. Les Coquillards, toujours à sa recherche, la retrouvent à Semur, où elle attend Joffrey. Elle doit fuir au plus vite. Le long du chemin, elle laisse des indices au jeune homme pour qu’ils puissent se retrouver. Un soir, elle surprend un complot destiné à tuer le roi de France et l’instigateur a un regard qu’elle n’a jamais pu oublier : celui de l’homme qui l’avait enfermée dans le reliquaire d’argent, avant de l’abandonner au couvent de Saint-Orbe. Cet homme, un certain Monce, est-il son père ? Ysée en est certaine ! Parviendra-t-elle à lever le mystère de sa naissance ? Et Joffrey, le retrouvera-t-elle un jour ? Retrouvera-t-il enfin son honneur et épousera-t-il Blanche, sa fiancée ?
Mon avis : J’ai dévoré le troisième et dernier tome de la saga d’Ysée. Comme toujours, Evelyne Brisou-Pellen nous tient en haleine grâce à un suspense bien installé. Du coup, on ne peut que dévorer chaque chapitre pour savoir ce qui arrivera aux personnages. Ce tome nous permet aussi de voir l’évolution de la relation entre Ysée et Joffrey. Et évidemment, on apprend tout sur la naissance de notre intrépide héroïne. Évidemment, je ne vous dirai rien du tout et je vous conseille vraiment de lire cette saga rafraîchissante et drôle.
Extrait : « Pénitence avait pris à travers champs, associant d’instinct le démarrage brusque avec la nécessité d’éviter les chemins. Sans le savoir, il venait de sauver sa maîtresse. Et comme Ysée oubliait de lui donner des ordres et qu’il n’avait pas envie de se briser une patte dans un trou, il marchait.
Il faut dire qu’Ysée avait l’esprit ailleurs. En révolution.
Ces yeux…
Au bout d’un moment, elle reprit conscience et se demanda pourquoi elle avait fui. Elle aurait dû rester, c’était le moment de régler ses comptes ! La stupéfaction, le désarroi en avaient décidé autrement.
L’instinct de survie.
Car cet homme était son père ! Les yeux étaient ceux de ses cauchemars, ceux qui s’étaient penchés sur elle à sa naissance ! Elle avait envie de hurler.
Pourtant, avoir comme père un pilier de taverne, quoi d’étonnant ? Elle s’en était toujours doutée, elle découvrait juste que la vérité était pire que ce qu’elle avait imaginé. Si son père ne l’avait pas tuée lui-même, s’il l’avait enfermée dans un reliquaire pour laisser le destin décider de son sort, c’était par peur de l’enfer !
Un homme capable de jouer ainsi la vie de son enfant n’était pas n’importe qui.
Non, pas n’importe qui.
Dans tous les sens de l’expression, puisque son père portait dans son blason le lys de France ! Des membres de la noblesse se livrant au brigandage, elle en avait déjà entendu parler mais, là il s’agissait de la plus grande famille de France… Quelle déchéance ! Un noble au coeur IGnoble, sans doute aigri de voir sur le trône une autre branche de la famille. »
Tags : amitié, amour, aventure, chevalerie, complot, Moyen-Age, mystère, suspense, voyage