J’ai lu : Cherub Mission 01 : 100 jours en enfer, de Robert Muchamore
23 11 2020Cherub Mission 01 : 100 jours en enfer
Robert Muchamore
Résumé : James Choke est un garçon un peu mal dans sa peau. Sa mère, obèse et alcoolique, vit de revente d’objets volés. Elle a eu un autre enfant avec Ron, une fille, Lauren, que James adore. Mais Ron est un moins que rien, qui passe son temps à soutirer de l’argent à sa mère. Concernant la scolarité de James, ce n’est guère brillant : l’école l’ennuie. Suite à un accrochage avec une peste de sa classe, il se fait exclure. Voilà sa vie, une vie médiocre dont il ne sait que faire. A la mort de sa mère, il se retrouve dans un orphelinat minable, le Centre Nebraska, dans lequel il ne tarde pas à se lier d’amitié avec les mauvaises personnes. Il tombe dans la délinquance. Heureusement, il est recruté par CHERUB, une organisation qui vise à former des espions. Mais pas n’importe lesquels : ce sont tous des enfants et des adolescents. Afin de devenir un espion de premier ordre et rejoindre les rangs de CHERUB, il va devoir suivre un entraînement infernal de 100 jours, entrainement durant lequel ses nerfs et son corps seront mis à rude épreuve. James parviendra-t-il à le suivre jusqu’au bout ? Et Lauren qui a été vivre chez son père Ron, pourra-t-il la retrouver ?
Mon avis : J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, parce que franchement, bien que le récit soit fluide et l’intrigue haletante, ça reste un peu tiré par les cheveux pour moi. James a 11 ans et la plupart de ses « collègues » aussi. Pourtant, quand on lit le récit de l’entraînement qu’ils doivent subir, leurs aptitudes et même certaines de leurs réactions, on a l’impression de faire face à des adultes. C’est déconcertant et peu crédible parfois. Si James avait eu 15 ans, ça serait mieux passé. Mis à part ça, c’est un roman qui se lit facilement, l’histoire est prenante et on a envie de lire les autres tomes, évidemment. Alors, n’hésitez pas à l’emprunter, il vous attend au CDI !
Extrait : « James pénétra dans une pièce dont les murs, à l’exception de deux hautes fenêtres et d’une cheminée, étaient entièrement recouverts de livres reliés de cuir. Un homme au crâne dégarni, grand et mince, d’une soixantaine d’années, se leva de son bureau pour lui serrer la main avec énergie.
_Bienvenue au campus de CHERUB, James. Je suis le docteur McAfferty, directeur de cet établissement. Mais tout le monde m’appelle Mac. Assieds-toi, s’il te plaît.
James tira l’une des chaises placées devant le bureau.
_Non, pas ici. installons-nous près de la cheminée. Nous avons beaucoup de choses à nous dire. Ils s’installèrent dans de profonds fauteuils de cuir. James ne s’attendait pas à un tel traitement. Il se demandait si son hôte n’allait pas lui poser une couverture sur les genoux et lui offrir une tasse de thé.
_Je sais que ça peut paraître dingue, mais je vous avoue que je n’ai pas la moindre idée de la façon dont je suis arrivé ici.
Mac sourit.
_La personne qui t’a conduit jusqu’à nous t’a administré une piqûre sédative pour t’aider à dormir. C’était plutôt agréable, non ? Je suppose que tu ne ressens aucun effet secondaire.«
Tags : adolescence, agent secret, amitié, aventure, délinquance, espionnage, famille, oraganisation secrète, suspense