J’ai lu : Le petit seigneur, d’Antonio Ferrara
8 06 2021Antonio Ferrara
Résumé : L’histoire se situe à Naples. Tonino est un jeune garçon de 13 ans qui vit avec ses parents et ses deux petites sœurs, Assunta et Titina. Il aurait pu être un adolescent comme les autres et mener une vie normale, s’il n’était pas un dealer confirmé. Chez Tonino, la drogue, c’est une affaire de famille. Ses petites sœurs remplissent les sachets et lui, il les vents toutes les nuits, aux habitants du quartier. Tonino a un rêve dont il n’a jamais osé parler à sa famille : il veut devenir journaliste. Pourtant, le chemin qu’il a emprunté l’éloigne de plus en plus de son rêve. A cause de ses nuits blanches, il ne peut pas aller à l’école. Son professeur d’italien tente tous les jours de le faire revenir en classe. C’est le seul à avoir les bons mots, le seul à croire vraiment en lui c’est un personnage extraordinaire qui a une si bonne influence sur Tonino. Le jeune garçon reprend espoir en son rêve, il retourne sur les bancs de l’école, il est si désireux d’apprendre. Cependant, un jour, le professeur d’italien est très en retard en cours. Il a visiblement eu un grave accident…
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu en heure environ. Les chapitres sont très cours et s’enchaînent de façon très fluide, si bien qu’on en arrive au bout sans bien même s’en rendre compte. Le sujet n’est pas banal, je trouve. Alors, oui, beaucoup d’auteurs ont déjà abordé le thème de la drogue chez les adolescents, mais je n’avais pas encore lu de roman qui traite d’ados qui dealent pour sa famille. L’auteur, avec son style assez haché, voire sec par moment, décrit très bien les émotions de son protagoniste. Il aborde ce thème avec une certaine pudeur, sans toutefois omettre la violence que peut engendrer ce genre de milieu. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite vraiment à vous plonger dans cette histoire, sans aucune retenue.
Extrait : « Dans certains quartiers de certaines villes, il est plus difficile d’être un enfant, plus difficile de grandir, plus facile de faire des erreurs. Dans certains quartiers de Naples, des enfants vivent la nuit, vendent de la drogue et ne vont jamais à l’école. Mais grâce à des hommes et à des femmes qui devinent ce que ces enfants et ces ados pourront devenir, la nuit n’est pas faite que pour ça. La nuit est faite aussi pour montrer son courage, son sens du sacrifice, sa détermination. La nuit est aussi faite de métiers honnêtes et courageux. »
Tags : adolescence, crime, crise d'adolescence, dealer, délit, drogue, famille, mafia, rédemption, rêve, violence