J’ai lu : Mille nuit, plus une, de Victor Pouchet

30 05 2022

Mille nuit, plus une

Victor Pouchet

Résumé : Le jeune prince Vivek est bien ennuyé. Son père, le Mahârâja Sheyhavan veut à tout prix qu’il se marie. Il lui organise une cérémonie à laquelle les plus belles princesses du pays sont invitées. Vivek regarde toutes ces princesses, mais elles ne lui disent rien. Il aurait préféré être à son entrainement de polo, il se sentirait beaucoup mieux. Son père, le redoutable Mahârâja perd patience et le menace de choisir une femme à sa place s’il ne se décide pas avant la nuit. Vivek est désemparé ; il s’enfuit dans les jardins et tente de trouver une solution à son problème. Et voilà, qu’au loin, sur un tracteur, il aperçoit Shakti, la fille du jardinier. Et là, c’est la révélation. Ce sera elle, sa femme ! Mais, Yash, le vizir sournois fera en sorte de rendre la vie très difficile à Shakti. Cette dernière se rend compte que la vie de princesse est trop protocolaire et ne lui convient pas. Elle décide de s’enfuir…

Mon avis : J’ai bien aimé la revisitation du conte des mille et une nuit et de la princesse Shéhérazade qui invente des histoires pour garder la vie sauve. La pauvre est certes devenue une princesse accomplie, mais elle s’ennuie dans ce château où quasiment rien ne lui est permis. Alors, elle se met en scène sur les réseaux sociaux et fait preuve d’une grande ingéniosité. Mais quand même cela lui est refusé, elle cherche à tout prix à retrouver sa liberté. Ici, l’histoire est très actuelle et la princesse Shakti devient l’autrice d’histoires telles que celle d’Harry Potter, de Star Wars, La Reine des neiges ou encore Peter Pan.  Un petit roman écrit la manière d’un conte, et que j’ai lu en une heure à peine. Je vous le conseille.

Extrait : « Mais, le soir venu, une fois dans sa chambre, dans son lit à baldaquin rehaussé d’or, Shakti est soudain prise d’une grande lassitude. Elle fait le compte. Certes, elle est maintenant une princesse accomplie. Mais elle n’a plus le droit de marcher simplement dans le jardin les cheveux détachés et la peau nue ni de monter sur son tracteur ; elle ne peut plus mordre dans une mangue fraîche attrapée directement sur l’arbre. Elle comprend qu’elle n’a plus le droit d’appeler pendant des heures ses amies pour leur raconter n’importe quoi ni de prononcer les mots à moitié pour rire. Elle regrette son legging noir et gris et la douceur des choses simples de sa vie d’avant. Et Vivek, son jeune époux, est une ombre toujours occupée à ses chevaux. Tout ce qu’il reste à Shakti, c’est la liberté d’écrire ce qui lui arrive. Elle raconte ce qu’elle vit et ce qui lui passe par la tête, puis le poste sur Internet. Elle s’amuse, elle pense à autre chose et se console : c’est déjà ça. »

 

 

 

Tags : , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire