Publié dans Culture latine

Comment s’amusait-on dans la Rome antique ?

Je vais vous présenter quelques uns des jeux de sociétés romains de l’Antiquité.

-Les jeux d’adresse et de hasard :

Le »plus beau coup »: Ce jeu consiste à lancer trois dés. Tous les dés doivent faire 6 pour pouvoir remporter les amendes (sesterces) versées des autres joueurs qui ont tiré un as.

Le « coup de Vénus »:Les joueurs lancent chacun à leur tour 4 dés. Celui qui fait le coup du chien (4 chiffres identiques) ou qui a tiré doit verser une amende. Celui qui fait le coup de Vénus (4 chiffres différents) ramasse toutes les amendes.

-Les jeux de noix :

Pour les Romains, les noix sont le symbole de l’enfance. Les jeunes Romains inventaient des jeux avec ce qu’ils trouvaient facilement : noix, châtaignes, glands. Dans son recueil Le noyer, le poète romain Ovide décrit ces jeux très simples, qui demandent pour certains de l’espace et se jouent souvent à l’extérieur.

Le pair-impair: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Jeu_de_noix.jpg/220px-Jeu_de_noix.jpg

Ce jeu se joue à deux, avec chacun le même nombre de noix ou d’osselets. Au premier tour, l’un des joueurs cache un certain nombre de noix dans sa main. L’autre joueur prononce “pair” ou “impair” et si le nombre de noix correspond à sa réponse, il prend une bille à son adversaire. Au tour suivant, les rôles sont inversés. Le but est de prendre toutes les billes de l’autre.             

 

Le jeu du vase: 

Ce jeu consiste tout simplement à envoyer une noix dans un vase placé à environ deux mètres des joueurs.      

 

 

Le jeu du delta:

Pour y jouer, dessinez sur le sol un triangle, avec des lignes parallèles à sa base à l’intérieur.
Le jeu consiste à lancer une noix dans le triangle en essayant de lui faire passer autant de lignes que possible. Les joueurs remportent autant de noix que de lignes dépassées. La noix ne doit pas ressortir du triangle en roulant ou en rebondissant.                                                                                                                     

Le jeu de la planche:

 

Pour ce jeu, il faut disposer des noix en ligne et essayer de les viser avec une autre noix qul’on fait descendre le long d’un plan incliné. On gagne une noix à chaque fois que l’on en touche une. On peut reconnaître ce jeu sur ce fragment de sarcophage, mais on ne sait pas si les garçons jouent avec des noix ou avec des balles.       

 

 

Sources : http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/sites_peripheriques/Documents/Gisacum/scolaires/Web-Livret%20Gisacum-Jeux.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *