Publié dans Cuisine, Culture latine

Les repas romains

Les romains prenaient trois repas par jour

Le petit déjeuner (jentaculum) était très léger: le petit déjeuner était constitué d’un peu de pain, du fromage et de quelques olives ou des biscuits.

Résultat de recherche d'images pour "jentaculum pane olive romain incocinapicii"

Le déjeuner (prandium) était facultatif: c’était un repas plutôt léger qui se composait de fromage, de fruits et pour finir de pain trempé dans du vin.

 

Image associée

 

Le dîner (cena) était le seul vrai repas de la journée: il commençait en fin d’après midi et se terminait à la tombée de la nuit. Il était constitué  pour l’entrée : d’oeufs ou d’escargots, pour les plats : de viandes, de poissons, de légumes et pour le dessert : de fruits et de pâtisseries.

 

Les repas des personnes aisées était différents de ceux des pauvres. A Rome, les empereurs aidaient les plus pauvres en leur offrant de la nourriture gratuitement. Sinon, le repas des riches, en particulier la cena, était préparée après les bains et c’était l’occasion de le partager avec des amis ou des clients. Très souvent, on y avait des conversations sur la politique, la philosophie, la littérature. On commençait par des hors-d’œuvre suivis de plats de poissons et de viande accompagnés de sauces. A la fin, on servait toutes sortes de vin. Les recettes comprenaient entre autres l’agneau au garum et aux poireaux.

Bonus : La recette de l’ Agnu simplice

 

Agneau au naturel

(https://leg8.fr/monde-romain/cuisine-romaine/page 6)

Prenez environ 800 g d’agneau dans le gigot que vous détaillerez en morceaux de la taille d’une grosse bouchée (comme pour une brochette).

Faites rapidement revenir dans l’huile d’olive et ajoutez 2 cuillères à soupe de garum*, 10 cl de vin blanc, 10 cl d’eau, la partie verte d’un poireau finement hachée et 3 brins de coriandre.

Faites cuire à découvert, en retournant les morceaux et servez un peu rosé, ou bien cuit comme le préféraient sûrement les Romains

*garum –  ou liquamen est une sauce à base de poissons utilisée par les Grecs, les étrusque et les romains.

 

 

 

 

Sources utilisées :

http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/spip.php?article1705

https://fr.vikidia.org/wiki/Repas_dans_la_Rome_antique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *