Publié dans Défi lecture

Un défi lecture sur le thème de l’aventure !

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Les Petits Chaj Du, de Moustoir-Ac, accompagnés de leur professeur Lucie Duchier, ont été accueillis, mardi 5 février, en classe de 6e au collège, et l’enseignante de français Anne François, pour des ateliers autour d’un défi lecture sur le thème de l’aventure.

Auparavant, les jeunes avaient lu sept ouvrages sur ce sujet (voir la liste plus bas). Les collégiens avaient mis en place plusieurs ateliers : poésie dadaïste, décodage de messages secrets, mots mêlés et croisés. « L’animation a pour but de développer le goût pour la lecture », souligne Anne François. Ce projet se poursuivra par une sortie à Port-Louis, au musée de la Compagnie des Indes, début mars, pour découvrir le quotidien d’un moussaillon à cette époque.

La liste des livres :

1. Les sages Apalants de Marie-Sabine Roger. Album paru aux éditions Sarbacane

Un voyageur audacieux et impatient découvre un jour un mystérieux peuple pacifique. C’est le début pour lui d’une autre vie, au rythme lent des Apalants, qui va le transformer peu à peu et en profondeur.

 

2. L’enfant du toi du monde de François Guillaumond. Petit album paru aux éditions Magnard. Collection : Que d’histoires !

Atchouk habite sur le toit du monde, là où les montagnes sont si hautes qu’elles arrêtent les nuages. A l’école du village, il rencontre Tara, qui vient de la grande vallée. L’école est finie et personne n’est venu la chercher… Atchouk décide de raccompagner son amie chez elle. Mais la route est longue et le voyage semé d’embûches…

 

3. La fille des batailles de François Place. Album paru aux éditions Casterman

Un naufrage sur les côtes de France, et une jeune rescapée, peut-être esclave ou bien fille de sultan. Mais dans ce royaume agité, emporté dans les guerres et soumis à la poigne des puissants, il est bien difficile de suivre un destin ordinaire. Garance affrontera tous les obstacles, pour elle et pour sa fille, et refusera jusqu’au bout de courber la tête…

 

4. Le voyage d’Esteban de Matthieu Bonhomme. Bande dessinée en trois tomes parue aux éditions Dupuis.

Cette histoire se déroule en 1900 entre le cap Horn et l’Antarctique, sur la route qu’empruntent les baleines pour aller d’un océan à un autre. C’est là qu’Esteban, un jeune indien orphelin de 12 ans, s’apprête à vivre une grande aventure : sur les derniers conseils de sa mère, il parvient à se faire enrôler sur le Léviathan. En quête de reconnaissance, il va s’attirer la sympathie du capitaine et partager la vie du baleinier avec l’équipage.
Du haut de ses 12 ans, il ne pense qu’à une chose : devenir un grand harponneur.

 

5. Croc Blanc de Jack London et Antoine Guillopé. Album paru aux éditions Auzou

Les grands espaces, la nature, l’amitié, l’aventure… tous les ingrédients des grandes histoires sont réunis dans le magnifique texte de Jack London, adapté ici pour les 7-10 ans. Mi-chien, mi-loup, Croc-Blanc n’est jamais totalement accepté parmi les siens. Sa vie dans les grands espaces est ponctuée de rencontres avec l’Homme, tantôt hostile, tantôt ami, et de combats difficiles pour sa survie, jusqu’à ce qu’il rencontre l’amour, qui le sauvera définitivement.

 

6. L’île au trésor de Robert Louis Stevenson et Fred Simon. L’intégrale en BD parue aux éditions Delcourt.

La vie du jeune Jim Hawkins est changée à tout jamais le jour où il trouve, dans les bagages d’un vieux loup de mer balafré, une carte mystérieuse qui révèle la position d’une île lointaine et fabuleuse : l’Île au trésor… Il embarque dès lors à bord de l’Hispaniola, fait la connaissance d’un certain John Silver… Et débute une incroyable aventure !

 

7. La rivière à l’envers. Roman de Jean- Claude Mourlevat (tome 1 : Tomek)

L’histoire se passe en un temps où les jeux télévisés n’existaient pas, ni les magasins à grande surface, ni même les téléphones portables ! Tomek, jeune orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, Hannah, une mystérieuse jeune fille, entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de l’eau de la Rivière Qjar : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? » Tomek n’avait pas de cette eau, ce qui le dérangeait de ne pouvoir aider cette jeune fille. Tomek va alors entamer la plus grande aventure de sa vie et traverser des contrées incroyables, tels que la Forêt de l’Oubli, le village des Parfumeurs, l’île Inexistante…. Réussira-t-il à rejoindre Hannah à l’autre bout du monde ? Trouvera-t-il la Rivière Qjar, cette rivière magique qui coule à l’envers ? Parviendra t-il a sauver la passerine d’Hannah ? A rapporter de l’eau au Vieux Icham ?

 

Voici un petit aperçu des animations (ateliers, mimes, vote du livre préféré, mur d’expression…) :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *