Le blog du CDI du Lycée Jean Rostand Strasbourg

Un nouveau blog sur LeWebPédagogique

Une journée autour du diabète

Le 17 janvier 2018 s’est tenue la cinquième édition du forum scientifique dans la salle polyvalente du lycée Jean Rostand. A 9h, les classes de BTS Biotechnologies (BIOT), Bioanalyses et contrôles (BIAC) et Analyses de biologie médicale (ABM) se sont réunies pour assister à trois conférences.

© Noémie, Amandine, et Alexis

Madame DAUNE-ANGLARD, docteur en Neurosciences et journaliste scientifique au journal L’Alsace  nous a accordé de son temps afin de présenter une conférence autour des outils journalistiques. Ses conseils ont permis aux étudiants de s’approprier les points clés de la rédaction d’un article, objectif de l’après-midi. La qualité de la rédaction est très importante pour un journaliste. Il doit continuellement approfondir ses compétences et enrichir sa culture générale. Ceci permet non seulement d’être crédible  mais aussi de pouvoir discerner l’authenticité ou non de l’information.

Le docteur MAILLARD PEDRACINI,  chercheuse au Centre Européen d’Etude du Diabète (CEED), prend le relais en nous présentant le diabète. En France 8% de la population est atteinte de diabète, maladie dont le traitement est contraignant et douloureux. C’est pourquoi les chercheurs mènent des recherches sur la thérapie insulinique.

C’est d’ailleurs sur ce thème que porte la 3ème conférence. La recherche d’un nouveau mode d’administration de l’insuline a connu de forts progrès ces dernières années. L’équipe avec laquelle travaille Madame CZUBA (doctorante au CEED) est en train de développer une gélule, contenant de l’insuline, à prendre par voie orale ce qui permettrait de faciliter la vie des patients et d’éviter les injections quotidiennes. Les difficultés de cette administration sont de créer une gélule gastro-résistante et entéro résistante, capable de traverser les barrières physico-chimiques du système digestif.

Les étudiants se sont rassemblés pour une seconde fois au CDI afin de consacrer leur après-midi à la rédaction d’articles en rapport avec les conférences du matin pour différents médias tels que La Recherche, L’Alsace, Science et vie junior, Mon Quotidien, Mail Online, et le blog du CDI. Chaque article est destiné à un public spécifique. Les étudiants doivent alors adapter l’information aux différents lectorats.

Cette journée a permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de se mettre dans la peau d’un journaliste le temps d’une après-midi.

© Amélie, Enes, Pauline, Vinogini, Zacharie

ven, janvier 26 2018 » Travaux des élèves et étudiants