Le go d’Hikaru

Le manga: Hikaru no go,
« Le go d’Hikaru »
hikaru
nakamanga.net
  Hikaru no go est un manga parlant de Hikaru un jeune garçon qui trouve un goban qui renferme l’âme de Sai, un grand joueur de go de l’ancien temps. Hikaru demande à Sai de faire ses devoirs d’ Histoire-Géographie mais en retour il doit jouer au go.
 Le Jeu de GO
jeu go
jeuxdumonde.com

 

Le goban:
Le goban est le nom donné à la table sur laquelle on joue au go. Il est principalement fait en bois et il a un quadrillage grâce auquel on peut poser les pierres de go
 
Les pierres de go:
pierre go
bengozen.com
Les pierres blanche sont en nacre de coquillage et les pierres noir sont en ardoise.

 

Il y a 180 pierres blanches et 181 pierres noirs c’est toujours noir qui commence.
Le but:
Le but du jeu est de conquérir la plus grande zone sur le goban. Celui qui a le plus grand territoire gagne.
La prise:
Cas n°1: Dans se cas (illustration 1), si le joueur blanc place son pion blanc à l’endroit vert, le pion noir est capturé et il appartient au joueur blanc jusqu’à la fin de la partie.
jeugo
Jeu de go.com
Cas n°2:Dans ce cas (illustration 1), si le joueur noir place son pion noir à l’endroit vert le joueur blanc ne pourra pas capturer le pion noir sauf si sur l’illustration 2 le joueur blanc le place à l’endroit vert
 
jeugo2
Jeu de go.com
La fin de la partie:
 
A la fin de la partie les pions capturés par l’adversaire vont dans le territoire adverse pour qu’il ait moins de point.
Histoire du jeu de go:
 Go1-22dca
https://www.ipnl.in2p3.fr/spip.php?article536

 

Rien n’est plus obscur que les origines du jeu de go. Certains historiens remontent jusqu’au Tibet pour retrouver ses racines. Les chinois l’attribuent aux empereurs mythiques Yao et Shun, lesquels auraient inventé le go il y a plus de 4000 ans, pour éduquer leurs fils respectifs moins avisés et sages qu’eux. Une autre légende rapporte que le go aurait été imaginé au XVIIe avant Jésus-Christ par un vassal soucieux de distraire son suzerain. Ce qui est sûr, c’est qu’il est le plus ancien jeu de stratégie du monde. On estime son éclosion réelle en Chine aux alentours de mille à deux mille ans avant Jésus-Christ ; le jeu de go est alors très empreint des philosophies et astrologies chinoises. Les premiers ouvrages connus concernant ce jeu (nommé wéiqí, ?? en chinois) ont été écrits sous la dynastie Tang, de 618 à 906.

Le go fut officiellement introduit au Japon via Kyôto en 735 à l’époque Nara, suite à une mission en Chine de l’ambassadeur Kibi No Makibi (il semble cependant que le go ait été connu plus tôt au Japon par le biais de la Corée). Le Japon, alors en pleine période de fascination pour son voisin chinois, réserva à ce jeu un bon accueil.

Les contacts avec l’Occident au XIXe siècle, après l’ouverture militaire forcée du Japon par les Navires noirs des États-Unis puis le Royaume-Uni en 1854, lui permirent enfin, avec le japonisme d’arriver en Occident. C’est seulement depuis la fin du XXe siècle que le go commence à s’unifier sur le plan mondial.
Il existe aujourd’hui de nombreux pratiquants réguliers au Japon, en Chine et en Corée, ainsi qu’un certain nombre de joueurs professionnels. 
 
par Angel 4è

Leave a comment

Your comment