Pokémon

Pokémon !… par Juliette

Pokémon  est une franchise créée par Satoshi Tajiri, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. Selon les statistiques officielles de Nintendo en octobre 2010, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 250 millions d’unités. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo !La franchise est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Dans la série animée, le personnage principal, Sacha, voyage à travers divers pays fictifs dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo. Pokémon eut un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, et plusieurs pays européens.
Dans l’univers des Pokémon, les animaux du monde réel n’existent pas sauf pour certains. Le monde est peuplé de Pokémon, des créatures qui vivent en harmonie avec les humains, mais possèdent des aptitudes impossibles pour des animaux du monde réel, telles que cracher du feu, comme Dracaufeu, ou encore générer de grandes quantités d’électricité, comme Magnéti.

Depuis ses débuts, la franchise Pokémon s’est déclinée en de nombreux mangas, qui adaptent de manière plus ou moins libre l’univers du jeu vidéo ou du dessin animé. Ils sont publiés au Japon par Sh?gakukan et traduits en anglais par VIZ Media et Chuang Yi. Deux séries se distinguent par leur longévité puisque originellement parus à l’époque de Pokémon Rouge et Vert, elles continuaient à être publiées lors de la sortie de Pokémon Noir et Blanc.

D’une part, Pocket Monsters, de Anakubo K?saku, est une série humoristique assez éloignée de l’intrigue classique de Pokémon, mettant en scène un dresseur du nom de Red et ses deux Pokémon, un Mélofée grossier et insupportable et un Pikachu. La série est extrêmement populaire au Japon, où les ventes atteignent 3 millions d’exemplaires ; les personnages du manga font même une apparition sous forme de dessin animé dans une courte séquence de l’épisode 362 de la série télévisée.

D’autre part, Pocket Monsters Special scénarisé par Hidenori Kusaka et dessiné Satoshi Mato puis Yamamoto Satoshi, est une série d’aventures qui reprend au plus près l’intrigue des jeux vidéo : à chaque nouveau jeu correspond un nouvel arc narratif mettant en scène un nouvel héros qui porte le nom de la version. Chacun des chapitres de la série a pour titre le nom d’un Pokémon précédé de la mention « VS. ».
Seules trois séries de manga ont été traduites en français et publiés par Glénat entre 1999 et 2002 : Pokémon : Attrapez-les tous ! de Hiroyuki Asada, Pikachu Adventures ! de Yumi Tsukirino et Pokémon La grande aventure !, traduction de Pocket Monsters Special. En 2011, la maison d’édition Kurokawa a repris l’édition de la série Pocket Monsters Special sous le titre de Pokémon Noir et Blanc.

Juliette

Leave a comment

Your comment