HAYAO MIYAZAKI

aigaaiga.deviantart.com

aigaaiga.deviantart.com

 

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, c’est un mangaka, réalisateur de films d’animations japonnais et c’est aussi le cofondateur du Studio Ghibli ( voir exposé sur ce sujet )
Il n’est pas très connu en occident jusqu’à la sortie de « Princesse Mononoké » parut en 1999. Au jour d’aujourd’hui ses film sont connus dans le monde entier et surtout au Japon où certains de ses film ont parfois battu le le record d’affluence.

Il explore souvent les même thème centraux, l’Humanité avec la nature, l’écologie et la technologie ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre.
Les protagonistes des film sont le plus souvent de filles ou des femmes. Ces œuvres sont aussi accessibles aux enfants et aux adultes. Il est considéré comme l’égal d’Osamu Tezuka (celui qui a fait « Astro, Le Petit Robot » ) et en occident on le compare souvent à Walt Disney( c’est un producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain ). Toutefois, il explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.
 

Sa tête a l’age de 22 ans

buta-connection.net

buta-connection.net

1963-1970 : La période chez Toei Animation
Une fois ses études terminées, il trouve un emploi en avril 1963 à la Toei Doga (surnommé Toei Animation ). Après 3 mois d ‘apprentissage, il commence à collaborer sur Wan Wan Chushingura pour sa première œuvre. Après quoi, il est intégré dans l’équipe travaillant sur Okami Shonen Ken la première série TV de la Toei. Après des disputes entre les dirigeants de la Toei, il doit alors défendre les animateurs. C’est pour ça qu’il est promu en 1964 en tant que secrétaire en chef des employés de la Toei. Il rencontra sa femme durant la même année elle s’appelle Akemi Ota.

Le vent se lève, sorti en 2014, a été son dernier film ce qui a conclut sa carrière.

par Baptiste.

Leave a comment

Your comment