Le voyage de Chihiro par Hayao Miyazaki

Le voyage de Chihiro2

allocine.fr

Au moment de la sortie de Princesse Mononoke en 1997, Miyazaki avait voulu mettre un terme à sa carrière. Mais la mort de son successeur désigné en 1998,    Yoshifumi Kondô le pousse à se remettre une nouvelle fois au travail. C’est sa rencontre avec les filles d’un ami, âgées d’une dizaine d’années et avec qui il passe désormais chaque été dans son chalet à la montagne, qui lui procure de la motivation : « J’ai voulu faire un film qu’elles puissent apprécier. C’est pourquoi j’ai fait ce film, ceci est mon vrai but. »

Avant d’arriver au film d’animation « Le voyage de Chihiro » que l’on connaît, Miyazaki écrivit une proposition de projet autour d’une œuvre qui fut rejetée. Peu après, le réalisateur avec un projet modifié : il proposa aux responsables du studio Ghibli d’adapter le roman « Rin et le peintre de cheminée. » mais les dirigeants de Ghibli refusèrent de nouveau donc Miyazaki décida de s’inspirer indirectement du roman pour créer une nouvelle histoire, qui fut cette fois-ci acceptée. Ce roman n’a pas été la seule source d’inspiration de Hayao Miyazaki ; il s’est aussi servit du studio Ghibli en lui-même.
Résumé :

C’est l’histoire d’une famille qui déménage.
La petite Chihiro, âgée de 10 ans, est de mauvaise humeur et le montre bien à ses parents car celle-ci s’opposait fermement au déménagement. Le père de l’enfant distingue enfin au loin ce qui allait être leur maison. Il décide d’emprunter un petit sentier qu’il pense être un raccourci mais le chemin débouche sur un cul de sac.
Devant la voiture se trouve un long tunnel et les parents décident de continuer à pied, intrigués.
Mais Chihiro sent que c’est une mauvaise idée, mais les suit malgré tout, réticente.
Au bout du tunnel se trouve une grande vallée qui paraît déserte et, affamés, ils suivent l’odeur de la nourriture et arrivent devant un restaurant où se trouve de la nourriture.
Aucun serveur ni cuisinier se présentent alors ils commencent à manger en ayant pour but de laisser de l’argent plus tard.
Mais Chihiro, elle, ne mange pas, trouvant que c’est une mauvaise idée. Elle part donc découvrir la vallée et elle va vite se rendre compte qu’elle et ses parents sont rentrés dans un autre monde où se trouve des dragons, des sorcières, un bébé géant…un monde où tout le monde se laisse perdre par ses désirs et leur appétit.

Arrivera-t-elle à sortir, elle et ses parents, d’ici ?

Ce long métrage met en évidence la nature également, car lors d’une scène on peut voir Chihiro au milieu des fleurs. On la voit avancer dans ce champ avec délicatesse. Elle symbolise l’harmonie et l’équilibre.
Hayao voulait nous faire passer un message : respecter la nature.

par Olfa

Leave a comment

Your comment