Culture Japonaise

LE SHOGI(??)

Le shogi est un jeu japonais qui ressemble fortement au échecs .

Sans titre

Illustration 1: shogi.alsace.free.fr

 

Le shogiban : Le shogiban est  » l’échiquier  » du shogi il ressemble beaucoup au goban ( voir l’exposée sur le go )
les déplacement des personnages:

Sans titre

Flèche bleue = déplacement d’une case dans la direction indiquée
Flèche rouge = déplacement d’autant de cases que l’on veut dans la direction indiquée
Les pièces sont en forme de flèche très exactement comme ceci,et leur disposition est comme ceci :

Sans titre
La promotion :
Lorsque une pièce est promu elle a plus de possibilité de déplacement, elles peuvent être promu quand elle sont dans la zone de promotion ( dans un carrer au centre de plateau de jeux comme l’image suivant )
La promotion reste permanent tant que la pièce est sur le plateau et non quand la pièce sort de la zone.

Sans titre
La promotion est obligatoire pour la lance et le poins pour avoir accès a la dernier ligne de l’autre cote de la zone ennemie et la cavalier pour avoir au accès au deux dernière ligne de la zone ennemie

À l’origine, le Shogi serait le descendant du Chaturanga*, représentant indien de la grande famille des échecs. Il se serait propagé en Asie, créant au passage de nombreuses variantes : les échecs en Europe, le Xiang Qi en chine ou encore le Makruk** en Thaïlande. La date exacte de l’arrivée du Shogi au Japon reste obscure, contrairement au jeu de Go, dont la période d’importation dans l’archipel remonte à l’ère Nara (710 a 794 ). Selon certains historiens, le Shogi n’aurait atteint le Japon qu’au cours de l’ère d’Edo (1600 a 1868).

Baptiste HARDOIN 4°6
Angel MILANOLO 4°6

 

Les origamis
L’origami est l’art de plier les papiers (de oru : plier et kami : papier) pour leur donné une forme spécifique. Il a été inventé en Chine, en IIe siècle avant J-C. L’art a été repris par les japonais, et il est devenu à la mode au
VIème siècle.Au début, l’origami était utilisé pour les rituels religieux pratiqués par les moines shintoïstes, et l’on en trouve encore des traces dans les temples actuels sous la forme de serpentins de papier pliés en zigzag (O-Sheda et Gohei)et pour les emballages de médicament.
Actuellement, l’origami est utilisé par beaucoup de gens, il y en a de tous les niveaux. Encore maintenant, des gens continuent à inventer de nouveaux origamis.Jusqu’à la contribution de la fabuleuse Origami Database, témoin de la validité de cet art,qui répertorie à ce jour 22 724 modèles de 1831 créateurs.À partir de l’an mille, on voit apparaître des modèles traditionnels comme le papillon, la grue, la grenouille et le crabe. À l’occasion des mariages, les flacons de saké sont aujourd’hui encore scellés par un papier plié en forme de papillon.La grue est le modèle le plus connu au Japon,la grue est un animal important.La légende dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. » La grue est devenue un symbole de paie grâçe à cette légende.Durant l’époque Muromachi (1392-1572) se développe un art de l’emballage très codifié qui associe papier plier et cordon de différentes couleurs (nochi) Trois ouvrages témoigne de la tradition Japonaise.
Les deux premiers sont parus en 1797: le Senbazuru-origata, qui donne des instructions pour plier des grues attachées les unes aux autres (de deux à une centaine), et le Chushingura- origata, qui réunit des diagrammes permettant de plier les personnages d’un jeu japonais.
senbazuru
senbazuru.fr
origata
origami.passion.free.fr
Le troisième, le Kan-no-mado, daté de 1845, est une sorte d’encyclopédie écrite à la main dont deux tomes sont consacrés au pliage.A la fin du 18ème siècle plus de 150 modèles ont été crées, les enfants apprennent l’origami de leurs parents, après l’origami devient un cours.En France, l’origami est souvent limité à la cocotte que beaucoup de personnes ne savent pas faire. Au 19ème siècle beaucoup de gens croyaient que l’origami était un passe temps.
images

taringa.net

Par ALica F 4è
L’agriculture
Japonaise
Japan_Rice_Planting

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Japan_Rice_Planting.jpg

Culture du riz dans les années 1890. Ce genre de scène restera inchangée jusque dans les années 1970 dans certaines parties du Japon.
La superficie des champs étaient de 3,5 à 4 acres (14 000 à 16 000 m2), et y était surtout cultivé du riz.
En 1937, la superficie des terres cultivées étaient de 14 940 000 acres (60 460 km2), ce qui représentait 15,6 % de la surface totale du territoire japonais, comparée aux 10 615 000 acres (42,957 km2) ou 40 % de l’Ohio (États-Unis), ou aux 12 881 000 acres (52 128 km2) ou 21 % en Angleterre.
Les îles Ry?ky? au climat tropical avaient des terres cultivables limitées qui ne permettaient qu’une agriculture de subsistance basée sur le riz, les patates douces, la canne à sucre et les fruits.
45 % de la population du japon vivait de l’agriculture avant la guerre du Pacifique.
Le climat équatorial-tropical des îles du Pacifique sous mandat permettait la culture de noix de coco, de taro, de patates douces, de tapioca de bananes, d’ananas et de riz, pour la consommation locale et l’exportation.
Remontons juste après la Seconde Guerre mondiale. Le métayage perdurait depuis l’ère d’Edo (1603-1868), mais se voit démanteler par la réforme agricole instaurée par l’occupation américaine. En transformant les métayers en exploitants autonomes, l’objectif était de supprimer les lourdes taxes qu’imposaient les propriétaires terriens, notamment sur le riz, pour motiver les agriculteurs à produire et augmenter rapidement la production pour mettre un terme au manque de nourriture d’après-guerre. Grâce à cette mesure, la situation alimentaire s’améliore. Cependant, dans les années 60, le gouvernement décide de rassembler les anciennes terres des métayers pour constituer des exploitations de plus grandes envergures et ainsi libérer de la main-d’oeuvre pour le secteur industriel.
Mais au Japon, de nombreux agriculteurs étaient également des ouvriers journaliers qui travaillaient à l’usine ou bien se rendaient à la ville hors-saison, et choisir ce chemin de la dualité ne pouvait que vouer à l’échec toute tentative similaire. Mais cette politique de prise d’envergure des exploitations fût difficile dans un Japon où la surface agricole utile était originellement très faible.
index
De plus, les Japonais qui, par nature, prennent soin des terres de leurs ancêtres transmises de génération en génération, n’allaient pas les céder si facilement. Dès lors, de nombreux agriculteurs durent continuer cette double vie professionnelle afin de tenir les deux bouts de leur exploitation familiale. Selon les données 2009 du Ministère de l’agriculture japonais, seuls 20% des exploitants arrivent à vivre uniquement de leur activité agricole. Et par-dessus tout, lorsqu’il n’y a pas de successeur, les terres sont conservées et laissées en friche.
1)Pourquoi fait-on des manga sur agriculture ?
Il y a de moins en moins d’agriculteurs au Japon car ce travail est dur mentalement et donc c’est pour donner envie aux gens de travailler la terre et de vivre à la campagne. De plus, les Japonais aiment ce qui est à la mode. Mais que ce soit les vêtements, la musique, la cuisine où les gâteaux, toute mode à une fin. Actuellement, il est une nouvelle mode, un véritable « boom agricole », trouvant son origine notamment dans la crise de la diminution de l’autosuffisance et le souci de la sécurité alimentaire. On parle de blogs racontant des aventures d’une journée à la ferme, et on publie désormais des livres présentant les savoirs nécessaires pour se lancer dans l’agriculture.
Les « agriculteurs du week-end » en constituent une des facettes. Des personnes, qui normalement travaillent et perçoivent un salaire, et résident principalement dans les grandes villes, louent des terrains agricoles par exemple à des collectivités locales, et y travaillent uniquement le week-end. A Tokyo, on trouve environ 440 fermes municipales, louées et gérées localement, et disponibles pour tout habitant de l’arrondissement concerné.
4

http://www.japandigest.fr/japandigest/content/view/146/112/

Ferme municipaleA Kinuta Kleingarten, les utilisateurs peuvent se reposer dans cette maison en bois

2) Quels aliments sont produit au Japon ?

Les principales productions sont les légumes et le riz, puis l’élevage laitier, les fruits et les volailles et le thé.
 
3)Pourquoi il y a-t-il de moins en moins d’agriculteurs ?
 
Les étudiants font de plus en plus d’études qui durent de plus en plus longtemps et pour faire de grand métiers. La plupart des exploitations sont de petites tailles, et 60% des personnes y travaillant sont âgées de plus de 65 ans (chiffres 2009 du Ministère de l’agriculture, de la forêt et de la pêche). Le renouvellement est faible, et de moins en moins d’agriculteurs veulent laisser la suite à leurs enfants, notamment car il existe de nombreux emplois plus stables et moins difficiles. En 20 ans la surface agricole est passé de 14,2 % du territoire à 12,6 % soit une diminution de 665 000 ha.
 

Kabegamikan-shizuoka-350x262

 Shizuoka, la région du thé, face au Fuji san. http://lesitedujapon.com/les-types-de-the-japonais/

Voici un champ de riz où ils font de la riziculture.

images

http://t0.gstatic.com/

Silver Spoon
Silver-spoon-1-recto-kurokawa
Résumé de l’histoire:
C’est l’histoire de Yûgo HACHIKEN qui arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaîdo au nord du Japon. Lui croyant que sa vie sera facile: avec ces fils de fermiers incapables de résoudre 2 équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants…Comment va -t-il faire pour survivre dans cette galère ?!
 
Appréciation: Il est trop bien et trop marrant, facile à lire. J‘ai aimé le personnage principal il faisait le malin devant une vache puis après il s’est fait fouetter par la queue de la vache bouaaaaa ! Il se prend pour le meilleur du monde mais en fait il ne connaît rien à l’agriculture. Au CDI, sur le même thème, il y a aussi le manga les fils de la terre.
Par Marius C 5°

 

Sakura

 

les fleurs de cerisier

sakura-japonais-2012-1

fr.gdefon.com

 Qu’est ce que Sakura ?

Sakura est le mot japonais qui correspond aux cerisiers du Japon et à leurs fleurs.

Le nom scientifique de cette espèce de cerisier qui ne produit pas de cerise est « Prunus Serrulata »

Les Sakura ont une présence très forte dans la société et la culture japonaise, notamment grâce à leur floraison qui offre des paysages absolument magnifique.

 Lake_Kawaguchiko_Sakura_Mount_Fuji_2

Lake_Kawaguchiko_Sakura_Mount_Fuji_2, commons.wikimedia.org

Période de floraison :

En général, la floraison des cerisiers suit la montée progressive des température le long de l’archipel(pendant le printemps).

Mais fleurissent généralement entre Mars et Avril voir Mai pour les plus retardataire.

Sakura ,parti intégrante de la culture japonaise :

525011-matsumoto-beau-chateau-pendant-sakura-fleur-de-cerisi

Le château Matsumoto, fr.123rf.com

Il s’agit de l’un des arbres emblème du Japon. Comme il n’existe que au Japon celales rend fières. Entourés de légendes, de fêtes et de symboles les Sakura sont énormément présent dans la culture japonaise comme par exemple dans les mangas mais aussi sur les kimonos, cela à cause d’une légende ou la princesse Kono Hana Sakuya (déesse de la floraison et le symbole de la vie terrestre délicate ayant pour symbole les Sakura) tomba du ciel tout droit dans un grand cerisier géant !

Qui est la princesse Kono Hana Sakuya ?

 800px-Amaterasu_cave

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amaterasu_cave.JPG

La princesse Sakuya fut aimé par Ninigi (petit-fils de la grande déesse Amaterasu qui est la déesse du soleil) qui la rencontra sur terre. Sakuya est la fille de ?yamatumi, le dieu des montagnes et avait une sœur nommée Iwanaga (déesse des rochers). Ninigi demanda en mariage Sakuya à son père qui lui proposa plutôt d’épouser sa deuxième fille. Celui ci refusa et Iwanaga fole de rage maudit le couple et sa descendance (sa malédiction fait que ils ne pourront vivre jamais plus longtemps que la durée de floraison des cerisiers).Elle eut des triplé mais mourus a cause d’un sort qu’elle lança pour prouver que se sont les enfant de son mari.

Son culte est célébré au Mont Fuji : le temple de Fuji Sengen Jinja .
par Pascal Schiavon 3°2

 

LES SAMOURAÏS

Les guerriers du shogun

 samurai

asahidojo.org

Bushis et samouraï :

On confond souvent ces deux termes qui correspondent à deux périodes et deux fonctions différentes de l’histoire du Japon :

Les Bushis apparurent réellement en 1185 quand ils gouvernèrent le pays. C’étaient des hommes de guerre en armures souples à cheval. Le combat au cœur des batailles était leur destinée. Leur rôle était toujours d’agrandir la puissance de leur clan et donc ils s’affrontaient entre eux, en combats singuliers.

Les Samouraïs, apparurent en 1615, ils étaient des fonctionnaires armés, au même titre que la police . Ils obéissaient à des seigneurs tous unifiés. Ils constituaient dans la société Japonaise une aristocratie qui gouvernait le pays pour le compte du Shogun ( général puis dictateur militaire ).Leur devoir principal restait deservir leur maître. Ils ne se battaient que très rarement.
Origine des ashigarus :
L’origine des Ashigarus remonte à l’ère Kamakura (1185–1333). A cette époque ils sont appelés Zôhyô et servent plus souvent de serviteurs ou d’écuyers, que de véritables guerriers.Entre 1467 et 1477 ,ils sont enfin utilisé pour la guerre.Ils sont armés de sabre,de lance et d’arc.
Les tactiques de combats : Les formations de bataille de l’époque Sengoku (époque de turbulences sociales, d’intrigues politiques, et de conflits militaires quasi-constants qui s’étend du milieu du 15esiècle à la fin du 16esiècles). Ils étaient souvent inspirées des manuels de stratégie chinoise. La disposition de l’armée répondait à des règles assez communes à toutes les armées du Japon.

En plaçant le Daimyo( seigneur, aristocrate militaire, dans le Japon féodal) au centre du dispositif, protégé par ses hatamoto (garde officiel d’un shogun) et encadré par des bataillons de Samouraïs, les généraux Japonais définissaient rapidement les marques sur le champ de bataille.

La disposition la plus fréquente était de placer les piquiers(soldat avec de longue lance) en avant et les arquebusiers et les archers en arrière. Les piquiers avaient comme mission de protéger les autres Ashigarus( soldats à pied ) plus vulnérables avec leurs armes. Pendant ce temps, les arquebusiers et les archers se relayaient fréquemment, alternant leurs tirs pour permettre à l’autre de recharger son arme.

Mais au moment de l’assaut généralisé, les charges des seuls piquiers réduisaient sensiblement le nombre Ashigarus dans les mêlées. Souvent attaqués par la cavalerie, les archers et les arquebusiers, en effet, étaient en difficulté dans les combats rapprochés. Il fallait donc rapidement mettre à l’abri ces troupes qui ne possédaient souvent qu’un simple Katana pour se défendre contre des cavaliers ennemis lancés au galop.

edo_samurai_armor

budokai-artigues.fr

Le bushido :

 

http://world-history.nmhblogs.org/2013/05/05/the-sino-japanese-war-absence-of-bushido/

Bushido signifie la volonté déterminée de mourir.

C’est le respect du mépris du danger et de la mort, d’honneur, de courage, de fidélité absolue à la parole donnée; on peut apparenter cela à une philosophie.

C’est un mélange entre le bouddhisme et le shintoïsme(religion la plus ancienne du Japon et particulièrement liée à sa mythologie).

Elle peut être résumée en 7 principes essentiels qu tous les samouraïs respectent :

  1. Gi : la juste décision dans l’équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
  2. Yu : la bravoure teintée d’héroïsme.
  3. Jin : l’amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
  4. Rei : l’action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
  5. Makoto : la pleine sincérité, la spontanéité.
  6. Melyo : l’honneur et la gloire.
  7. Chugo : dévotion, loyauté et docilité.

par Pascal Schiavon 3°2

 

Halloween au pays du soleil

levant!!!

Cette année à Scionzier, nous avons décidé de fêter Halloween façon manga! Nous avons donc fait quelques recherches et nous avons constitué une exposition pour le CDI. Nous avons fait des recherches sur la culture japonaise et nous présentons également des mangas d’horreur!(en page d’accueil!!)

 

O-bon, la fête des morts japonaise

 

 

obon.1

http://www.kusuyama.jp

Quand a t-elle lieu ?

En plein milieu de l’été (le quinzième jour du septième mois lunaire), alors que la plupart des étudiants et élèves sont en vacances a lieu la fête des morts japonaise. Cette fête appelée Obon .

Pourquoi ce nom ?

Le mot obon est en fait bon avec la particule honorifique o. Il dérive du nom d’un soutra appelé urabon’equi signifie « pendu par les pieds en enfer ».

A quoi sert t-elle ?

images_006

esperer-isshoni.fr

Les offrandes faites aux morts durant cette fête sont destinées à apaiser leur souffrance dans l’au-delà et le remercier par là-même de leurs sacrifices accomplis pendant leur vie. La fête dérive d’une fête chinoise et ressemble par de nombreux aspects à la fête des morts mexicaine.
Quelle est son origine ?
C’est une fête d’origine bouddhiste. Il est dit qu’un disciple de Bouddha appelé Mokuren a eu une vision de sa mère tourmentée dans l’au-delà. Inquiet ce dernier s’enquit de demander à son maître comment il pourrait mettre fin à ses souffrances. Ce dernier lui répondit qu’il lui fallait organiser une grande fête pour célébrer les morts le quinzième jour du septième mois lunaire. Le disciple fit selon les consignes de Bouddha et sa mère fut libérée. Il dansa tellement sa joie fût énorme. C’est de là que provient la danse de Obon ou Bon Odori .
Qu’est ce qui représente cette fête ?

images_007

japan-photo.de

Si un objet devait représenter Obon ce serait la lanterne ou chôchin . Cet objet est accroché pendant cette période devant les maisons pour guider les âmes des défunts vers leur demeure d’origine. De ce fait Obon est également appelé la fête des lanternes.

Que fait on pour accueillir les fantômes ?
La maison japonaise abrite d’ailleurs un emplacement pour les ancêtres. Les âmes des défunts sont accueillis au début de Obon par le mukaebi et renvoyées le dernier jour par le okuribi .

Quelles sont les autres versions ?
Il existe différentes dates pour fêter Obon :

  • La date traditionnelle du quinzième jour du septième mois lunaire, qui varie. Cette date est appelée le kyûbon , c’est à dire Bon « à l’ancienne ».
  • À la mi-août à des dates fixes allant du 13 au 15. Cette date est la plus courante et est celle reconnue officiellement par comme date nationale.
  • À la mi-juillet du 13 au 15 notamment dans l’est du Japon dans la région du Kantô et du Tôhoku. Cette date est restée suite au changement du calendrier lunaire vers le calendrier solaire grégorien au début de l’ère Meiji (1868-1912).

Comment sont les tombes japonaises ?
Les tombes japonaises diffèrent des tombes occidentales. Les caveaux de famille sont marqués par le nom de famille suivi du kanji -ke no haka qui signifie « tombeau de la famille… ». . De préférence les tombes sont décorées de fleurs blanches appelées osonaebana même si il n’y a pas de règle établie. La visite d’un défunt au cimetière se dit ohakamairi . La majorité (tous ?) des japonais se font incinérer comme le veut le bouddhisme.

220px-Cremation_in_Japan-J._M._W._Silver

r.wikipedia.org

 

Pascal S 3ème2

HANAKO SAN

 

Hanako san est une légende d’un fantôme japonais. Elle parle d’un esprit (un yurei) dans les toilettes japonaises (le plus souvent celle des filles) au 3e étage.

Elle ne fait pas de mal aux humains à condition qu’ils ne la provoquent pas et qu’ils évitent d’aller aux endroits où elle a l’habitude de venir.

Pour l’appeler ou pour être sûr qu’elle n’y est pas, il faut aller devant les toilettes et dire « Hanako san, es-tu là ? »

Si elle répond « Oui, je suis là »

Alors, il ne faut SURTOUT PAS rentrer ou sinon…..Elle apparaît et entraîne la personne qui l’a appelé dans les toilettes avec elle et personne ne le revoit plus jamais !!!

Elle est le plus souvent décrite comme une jeune fille aux longs cheveux noirs et mal coiffée avec une tenue d’étudiante.

La voici :

images

my-bloglife.com

(pas très jolie)

Sinon, on peut également tourner autour des toilettes en disant Hanako san 3 fois de suite. Une main ensanglantée apparaîtra des toilettes ou du sol (ça dépend de l’endroit) et vous tuera sur le coup pour ensuite faire disparaître le corps. Selon certaines légendes, il serait possible de conjurer le fantôme en lui montrant des copies avec des bonnes notes. Alors elle disparaîtra, enfin, pour cette fois.

Il y a également plusieurs légendes sur sa mort :

-La première est qu’elle jouait à cache cache avec des amis pendant la seconde guerre mondiale et qu’une bombe lui était tombée dessus.

-La deuxième légende serait qu’elle essayait de fuir un fou (un de ses parents ou un professeur dont elle avait refusé ses avances) et qu’elle s’était fait tuer quand elle avait essayé de se réfugier dans les toilettes du 3e étage.

-La troisième est qu’elle s’était suicidé ou morte par accident (tombée par la fenêtre par exemple).

Takrarit Emilie 5°3 et Alice Flaven 5°4

Les yokais

 

Les yokais sont des créatures d’origine japonaise. Ce sont des monstres imaginaires. On découvre dans une légende que les yokais apparaissent dans n’importe quelle situation et à n’importe quelle occasion; le plus étonnant est que les yokais apparaissent le plus souvent quand on lit des récits ou des histoires parlant d’eux.

Ils habitent dans les ruelles et les coins sombres, humide, mystérieux,noir et presque impossible à accéder. Pourtant certain d’entre eux préfèrent évoluer dans la montagne, dans la nature sauvage ou dans les forêts mais aussi dans les maison,les usines et autres bâtiments qui sont vieux, abandonnées et pitoresque.

Ils peuvent se transformer en tout et n’importe quoi mais vous remettrons vite dans le droit chemin si vous tenter de commettre une erreur . Ils ne peuvent pas être apprivoisés, ils peuvent quelque fois se montrer gentils avec de pauvre gens qui peuvent par exemples être égaré ou perdu et ils peuvent donner un peu d’argent aux personnes qui en ont besoin. Mais ils peuvent aussi entraîner la mort.

Ils sont donc pour la plupart machiavéliques et ils aiment faire le mal(parfois sans raison)autour d’eux. Certains yokais veulent vivre avec les hommes mais sont souvent des démons domestiques ou au contraire(pour très peu de yokai) ils veulent apporter la paix et la sérénités dans la maison. Les yokais sont, malgré les apparences peureux de certaines choses comme les talismans de papiers et de tissu ou encore de bois ou est inscrit le nom d’une divinité qui est protectrice contre les yokais;

on places ces talismans sur les portes les piliers les fenêtres, les temples et les bâtiments importants pour chasser les mauvaises bêtes et les monstres terrifiant d’y entrer et d’y faire apparaître la malédiction.

 

Il existe différent types de yokais :

1- Des monstre tels que l’oni et le kappa

 images_002

powerlisting.wikia.com

2-des démons comme le mokumokuren ou bien le zashiki – warashi

« Hyakki Yakô » (se prononce Hyakki Yagyo), la parade nocturne des 1000 démons
par Kawanabe Kyosai

81322789_p

« Hyakki Yakô » (se prononce Hyakki Yagyo), la parade nocturne des 1000 démons, par Kawanabe Kyosai

3- des divinités locales telles que le tengu

220px-Elephant_catching_a_flying_tengu

http://fi.wikipedia.org/wiki/Tengu

 

 

4-Des tsukumogami, objets dotés d’une âme.

tsukumogami

http://www.nekoblog.ch/tsukumogami-or-the-repentant-artifacts

 

 

 

5- Des animaux fabuleux tels que la nue.
6- Des animaux métamorphes tels que le kitsune (renard) et l’inugami (chien).

index2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kitsune

Statue de kitsune à l’entrée d’un sanctuaire shinto dédié à Inari, adjacent au temple bouddhiste de Nara.

– Mais également certains yurei comme le rokurokubi ou la futakuchi-onna.

Rokurokubi, yokaï humanoïde le jour mais qui a le cou qui s’allonge la nuit. Il ou elle boit l’huile des lampe, fait peur aux gens ou les dévore dans leur sommeil. Certains pensent être humains et ne se rendent pas compte de leur agissements nocturne.

 Gare à vous,les yokais sont partout,vous êtes prévenu.

Neumer Emma 5°3

TORIYAMA AKIRA

LE DIEU DU MANGA 2/2

toriyama

shinmanga.com

SON METIER :

Akira Toriyama est un auteur de manga et character designer japonais. Il est considéré comme le dieu du manga avec Miyazaki.

SA VIE :

Il est né le 5 avril 1955 à Kiyosu. Akira Toriyama commence sa carrière en 1978 avec Wonder Island .

Il travaille sur Dragon Ball de 1984 à 1995. Pendant ces onze ans, il dessine 42 volumes d’environ 200 pages chacun (ce qui fait de Dragon Ball une œuvre d’environ 8 000 pages). Dragon Ball devient un immense succès, et connaît des adaptations animées des jeux vidéo , des jeux de cartes…

Grâce à son sens créatif, Toriyama obtient du travail avec plusieurs projets de jeux vidéo tel Dragon Quest. Il conçoit également les personnages de Chrono Trigger sur Super nintendo et d’autre jeux .

Après Dragon Ball, Toriyama produit des one shot ou de courts récits (de 100 à 200 pages), tels que Go! Go! Ackman, Cowa, Kajika, Sand Land ou encore Cross Epoch en collaboration avec Eiichiro Oda .

En 2008, Toriyama démarre une nouvelle collaboration en tant que scénariste, avec Masakazu Katsura, l’auteur de Vidéo Girl Aiet Zetman. Cette même année, Blue Dragon est adapté en série animée et est diffusé en français sur Nickelodeon à partir de mai. L’année suivante, l’adaptation Hollywoodienne de Dragon Ball sort sur grand écran. Dragonball Evolution est malmené par les critiques et par les fans mais l’auteur reste silencieux. Fin de cette année, Toriyama et Katsura rééditent leur collaboration. Ils publient ensemble un nouveau manga, Jiya.

Akira_Toriyama_The_World_Cover

en.wikipedia.org

SES OEUVRES :

L’Île d’Haraï

Inspecteur Tomato

Dr Slump

Pola & Roïd

L’évasion

Pink

Mad Matic

Chobit

Dragon Boy

Tongpoo

Dragon Ball

Mister Hô

Lady Red

Kennosuké

L’Apprenti mangaka

Sonchoh

Mamejiro

Soramaru

Cashman

Dub & Peter

Go! Go! Ackman

Alien X Peke

Toki Mecha

Bubul

Cowa!

Kajika

Sand Land

Neko Majin

Cross Epoch

Sachie-chan Guu!

 

HAYAO MIYAZAKI

LE DIEU DU MANGA ½

Miyazaki

SON METIER :

Miayazaki est un dessinateur de manga et un réalisateur de film d’animation japonais et il est le cofondateur du studio Ghibli. On le considère avec Toriyama Akira comme le dieu du manga. C’est le seul à avoir un musée.(voir les otakus hauts savoyards (cliqué sur le cochon).

SA FAMILLE :

Son père, Katsuji Miyazaki, est alors directeur de Miyazaki Airplane, une entreprise en aéronautique appartenant à son frère (l’oncle d’Hayao) qui produisait les gouvernes des Zero ( avions de chasse japonais) .

Il a 4 frères: Arata (né en juillet 1939), Yutaka (né en janvier 1944), et Shir?.

La mère d’ Hayao était une femme intelligente, plutôt réservée et stricte.

SA VIE :

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo qui était dévasté par la guerre. Fuyant la guerre, la famille Miyazaki déménage souvent en 1944 et 1945.

C’est pendant sa dernière année au lycée qu’il découvre le premier film d’animation japonais en couleurs,Le Serpent blanc de l’animateur Yabushita Taiji du studio Toei, inspiré d’un conte populaire chinois. Ce fut une révélation.

En 1962, il entreprend des études en économie à Gakushuin et rédige une thèse sur l’industrie japonaise.

Miyazaki commence sa carrière en avril 1963 comme intervalliste au studio Toei3. Il se fait connaître d’abord avec son travail sur Gariba no Uchu Ryoko (1965) .

Quand quelques troubles syndicaux éclatent en 1964 au sein du studio, Miyazaki prend la tête des manifestants et devient secrétaire en chef du syndicat des travailleurs. Isao Takahata est alors le vice-président du syndicat. C’est à cette époque qu’il rencontre Akemi Ota, également animatrice au studio, qui deviendra sa femme en octobre 1965 ;

En 1979, Miyazaki rejoint la T?ky? Movie Shinsha. La même année, sort son premier film en tant que réalisateur : le Château de Cagliostro.

En 1982, il réalise les six premiers épisodes de la série Sherlock Holmes.

En 2008 sort son dernier film d’animation : Ponyo sur la falaise.

Fin 2011, il est annoncé que son prochain film pourrait s’inspirer de l’autobiographie de Jiro Horikoshi, un ingénieur japonais qui conçut de nombreux avions de guerre japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Le film pourrait par ailleurs évoquer la catastrophe de Fukushima. Il est prévu pour 2013

SES OEUVRES :

Nausicaa de la vallée du vent

Le Château dans le cielMon voisin Totoro
Kiki la petite sorcière
Porco Rosso
Princesse Mononoké
Le Voyage de Chihiro
Le Château ambulant

Le Château de Cagliostro

Ponyo sur la falaise

ponyo

Le vent se lève

…….. et bien d’autre

studioghibli.fr

son acharnement :

Miyazaki s’implique énormément en créant ses films, servant souvent de scénariste et de réalisateur à la fois. Il vérifia personnellement tous les dessins de ses premiers films, mais maintenant, il délègue une partie de ce travail à d’autres membres du Studio Ghibli, suite à des problèmes de santé provoqués par la surcharge de travail .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hayao_Miya

 

 

Le restaurant « Aux légendes du Japon » !

Konichiwa ! Le Japon vous livre, sur un plateau, ses recettes à la légendaire.

Bienvenue « Aux légendes du Japon » un restaurant unique en son genre, nous allons tout de suite commencer par le menu du jour :

-Les sushis Koï :

Vous désirez une plat à la fois tout en couleur et calme ? Alors nos sushis à la carpe Koï sont pour vous ! Dès la première bouchée, vous tomberez sous le coup de l’amour et vous serez plus virile qu’à votre arrivée ! De plus vous pourrez choisir vous-même le spécimen que vous voudrez manger dans notre très grand bassin. Nous vous proposons également une légende sur ces carpe. Au Japon, les carpe Koï était très vénérer, tant pour leur beauté que pour leur appartenance à la mythologie. Eh oui ces carpe devaient représentées le soleil et la lune. L’une était noir (la Lune) et l’autre était blanche (le Soleil). Le nom de la carpe en japonais est « nishikigoi » (littéralement « carpe de brocart »).

-Les brochettes de Tanuki :

Vous allez vous régaler en mangeant nos brochettes d’esprit de la forêt ! Ne confondez surtout pas nos brochettes de Tanuki avec des brochettes de blaireau ou de raton-laveur ! Pour une partie de cache-cache avec les ingrédients de votre assiette, rien ne vaut nos brochettes, eh oui nos brochettes change de forme au grès des sauces ! Et pour accompagner ce plat splendide, nous vous offrons un verre de saké (alcool fort japonais). Et comme cadeau pour les plus jeunes, nous offrons le film Pompoko.

-Les beignets de Kitsuné :

Notre dessert le plus prisé, est sans aucun doute nos beignets de Kitsunés ! Ce dessert est magique, il vous apporte joie et bonne humeur. Nous avons plusieurs sorte des beignets de Kitsuné, les spectrales, les célestes avec neuf queues et les diabolique ou bon augure. Ne convient pas au personne craignant le feu car nos desserts sont élaborés pour cracher du feu dès qu’une cuillère touche la surface du beignet et faites également attention il paraît que nos plats sont habités par des esprits pouvant vous posséder !

 

indexindex2

 

Bon appétit ! Itadakimasu !

Les mangas du peintre HOKUSAI

Qui était Katsushika HOKUSAI ?

C’était un peintre japonais né en 1760 à Edo (anciennement Tokyo). Très jeune il était très doué pour le dessin.

Après avoir appris toutes les techniques dans l’atelier d’un peintre d’Estampes, Shunsho (1726-1792), il voyage au Japon  en 1812 : il cherche de nouveaux paysages à peindre.

C’est à cette période qu’il peint ses premiers « mangas » qui le rendent célèbres.

Plus tard, en 1831 il publie les trente-six vues du Mont-Fuji, dont la première est la célèbre estampe (gravure sur bois) :
« Sous la grande vague au large de la côte de Kanagawa »
Estampe 25,5 x 37,5 cm. Paris, Musée Guimet,

Il peint encore de nombreux paysages et meurt à 89 ans, en 1849.

Le Musée Guimet, Musée national des arts asiatiques, à Paris a récemment fait une exposition sur ses oeuvres.

grande-vague-hokusai

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/hokusai-exposition-dune-quarantaine-destampes

 

Que sont les mangas d’Hosukai ?

Manga signifie à l’origine « dessin au fil de la pensée ».

Son manga est composé de milliers de dessins qui ont été réunis en quinze volumes entre 1814 et 1834.

On peut voir sur ces dessins des images de la vie quotidienne du Japon du 19ème siècle, des sumos, des paysans au travail, des animaux, des plantes, des légendes anciennes…

Ces dessins ont eu beaucoup de succès au Japon à cette époque et étaient des modèles destinés à ses apprentis.

Cependant ce ne sont pas des mangas tels qu’on les connait aujourd’hui.

hokusai_manga1

animali

C. Guimet, Professeur documentaliste

Les Haïkus de Pascal de Scionzier!

1)

fleur de rosée

souffle d’été

terre sacrée

2)

noir et blanc

terre et ciel

ville et mer

3)

rose blanche

hiver glacé

reine des rêves

4)

terre nourricière(éternelle)

envie d’éternelle

plaisir éternelle

5)

vie et mort

(T)terre et mer/ciel/univers

nuit infinie

6)

sous la bise

la neige grandit

la vie vieillie

7)

loup du soir

foi de meute

confiance intense

8)

marche de loup

liberté injugée

plaisir effréné

Les Tanukis :

Le tanuki est, dans la mythologie japonaise, un esprit de la forêt. Inspiré du chien viverrin, sous espèce de canidés ressemblant au raton laveur et également confondu avec le blaireau. Symbole de chance et de prospérité, ils sont présents dans l’art et les contes japonais depuis le Moyen Age et restent très populaires dans leur pays d’origine, comme le prouve notamment le film Pomopoko. Pompoko est un film d’animation japonais d’Isiao Takahata, réalisé par le Studio Ghibil. Il est sorti au japon en 1994 et a été projeté au festival d’Annecy l’année suivante, où il a reçu le prix de la critique. Il est sorti au cinéma en France, le 19 octobre 2005.

images_003

linternaute.com

On peut confondre les tanukis avec des blaireaux (image 1), avec des anaguma (image 2) ou des raton laveurs (image3).

images_004

environnement.ecole.free.f
images_005

linternaute.com

par Alice de Scioncier

GOUTER JAPONAIS AU CLUB MANGA

DU COLLÈGE G.Anthonioz de Gaulle

En-dessous des photos quelques recettes

IMG_2152

Les sushis d’Alexis

IMG_2148IMG_2149
IMG_2150IMG_2155
Nous avons bien sûr dégusté du thé vert du Japon

Voici quelques recettes:

Petits biscuits sableux au thé vert

Ingrédients :

200 gr de farine

90 gr de sucre glace100 g  de poudre d’amandes grillées

200 g de beurre ramolli 

2 cuillères à café de thé vert tamisé

2 cuillères à café de levure chimique

2 blancs d’oeufs 

Mélanger  tous les ingrédients ensemble pour former une pâte.

Laisser reposer au réfrigirateur 30 mn

Former ensuite des petites boules et les aplatir légèrement

Cuire 15 mn àfour moyen.

 

Servir accompagné d’une tasse de thé vert.

Dorayaki ou crèpes japonaises

Ingrédients pour 12 crèpes :

2 oeufs

150 gr de farine

80 gr de sucre en poudre

50 ml d’eau froide

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à café d’huile

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à soupe de mirin (saké très doux utilisé en assaisonnement et dans la cuisine)

Battez les oeufs avec le sucre, le miel et l’huile

Mélangez la levure à la farine et ajoutez doucement au mélange oeufs-sucre.

Ajoutez l’eau petit à petit, la pâte doit être onctueuse mais pas trop liquide.

Laissez reposer dix minutes.

Chauffez une petite poële légèrement huilée et quand elle est bien chaude baisser à feu doux.

Versez deux petits ronds de pâte en laissant la pâte s’étaler seule et poser tout de suite un couvercle.

Retournez les dorayakis lorsque la pâte commence à sécher dessus, laissez cuire  encore 30 s, puis retirez-les de la poële.

Etalez de la pâte à tartiner au chocolat sur un doryaki et recouvrez d’un second comme pour faire un sandwitch.

Au Japon les doryakis se servent accompagnés d’une pâte de haricots rouges (anko)

 Sushis au Saumon

 Voici la recette pour les sushis au saumon :

 Ingrédients: 325 ml d’eau 250g de riz a sushi
                        28g de vinaigre de riz
10g de sucre 3g de sel de fin
200g de saumon mélange sept-épices

Pour le riz: Faites dissoudre le sucre dans le vinaigre puis ajoutez le sel. Lavez le riz puis égouttez le. Mettez-le dans une casserole et ajoutez l’eau, puis couvrez et portez a ébullition, Réduisez alors le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes, en laissant couvert. Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 15 minutes. Mettez le riz dans un grand plat et nappez la surface avec l’assaisonnement (vinaigre/sucre/sel), puis mélangez-le à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas l’écraser. Couvrez d’un linge humide ou de film alimentaire. Pour la suite de la recette, il faut avoir les mains légèrement humide. Prenez un peu de riz dans le creux de la main et faite une sorte d’olive. Placez le saumon dans l’autre main puis déposez le riz dessus. Retournez le sushi et placez-le sur le sur