TPE: Street art

13 01 2014

Quelques ressources pour découvrir Basquiat: le peintre, graffer, artiste underground , mort prématurément d’une overdose d’héroïne à vingt-sept ans, cette vidéo diffusée sur france culture, accompagnée d’article:

http://www.francetv.fr/culturebox/basquiat-a-la-fondation-beyeler-a-bale-avant-paris-31687#/all/23542/basquiat-a-la-fondation-beyeler-a-bale-avant-paris

Destinée unique que celle de ce graffitteur remarqué pour ses graffs  sous le pseudonyme de Samo, devenu star , ses « toiles » ont atteint des prix vertigineux. Basquiat est mort en 1988, laissant une importante production, il est un artiste mythique comme ceux qu’il admirait, stars du rock,adulé et cependant marginal et underground, plébiscité mais détruit par par la gloire et l’argent.

A l’origine, le graffiti est un un phénomène qui ignore les barrières sociales et raciales.Au moment où Basquiat commence à rédiger ses graffs, ses sentences sur les murs cet art de rue est déjà en voie de commercialisation. Des artistes murs se détachent, tels Lee Quinones; Rammmellezee, Al Diaz.

Pour en savoir plus sur ce mouvement:

Lee Quinones

http://www.moma.org/explore/inside_out/2011/05/04/lee-quinones-graffiti-and-beyond

Rammellezee, sreet art , une vidéo du graffer:

http://www.mutatebritain.com/2010/08/28/rammellezee-part2ism-tribute/

Samo, Basquiat graffer:

http://basquiatjm.free.fr/Ancien/Graffitis.htm

Une biographie, des liens, de nombreuses photos de l’artiste, de ses graffs, de ses toiles.

Cy Twombly:très souvent rapproché de Basquiat

http://www.moreeuw.com/histoire-art/cy-twombly.htm

Beat Bop: le disque de rap produit par Basquiat . Objet de collection , cité par Tricky comme une influence majeure . La pocheete du disque est de Basquiat.

http://www.wiretotheear.com/2010/11/17/basquiat-beat-bop/

 

Un autre article du blog vous renvoie vers le site officiel du peintre.

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire