Les différents modes de transmission de l’écriture

Publié le vendredi, 17 décembre 2010 à 16:12

Dans le cadre de l’option Littérature & Société; nous avons tiré au sort un sujet qui fut: le codex et le volumen; voici donc le fruit de notre travail durant quelques semaines..

LE  CODEX

Un codex est un livre manuscrit de même taille que celui utilisé pour les livres modernes avec des pages reliées ensemble et sa couverture. Il fut inventé par les Romains.

Le codex est un livre parallélépipédique qui est le résultat de l’assemblage de différents manuscrits, d’abord en parchemins à partir du I Ier et du II ième siècle pendant l’Empire Romain, puis en papier depuis le XIII ième siècle. Sa forme est historiquement issue de l’ancien rouleau et du volumen horizontal.

Il est principalement caractérisé par la reliure des feuillets qui le constituent par la marge.

L’imprimerie n’a pas fait disparaitre les codex, contrairement a ce que l’on pourrait imaginer.

Cet ouvrage est étudié par une science spécifique : La codicologie.

Son format dépend de la façon dont est plié son feuillet.

Quelques codex occidentaux:

-Le Codex Alexandrinus

-Le Codex Argenteus

-Le Codex Laud

-Le Codex Borgia

-Le Codex Atlanticus

LE VOLUMEN :

Le volumen est une bande de matière support d’une écriture, qui le plus souvent à partir de papyrus lequel s’enroule naturellement. La longueur d’un rouleau peut être de quelques mètres tandis que sa hauteur est de trente à quarante centimètres. Il a d’abord été vertical, son début est dans le rouleau supérieur, puis sa fin dans son rouleau inférieur , le texte étant écrit et se déroulant en une suite continue. Ensuite il s’est déroulé horizontalement en tenant la partie du rouleau qui correspond au début du texte dans la main gauche, la fin dans la main droite, le texte écrit par blocs qui se suivent a l’horizontal. Le Codex de parchemin à commencé à remplacer le volumen qui avait pour inconvénient d’obliger à une lecture séquentielle des différents textes placés a la suite les uns des autres.

http://cerig.efpg.inpg.fr/ICG/Dossiers/Avenir_imprime/chapitre2.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Volumen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex

Julie.D ; Maxence T ; Charly H.

Les commentaires et les pings ne sont, pour le moment, pas acceptés.

Les commentaires sont fermés.