Travailler sur le JT

Publié le mardi, 9 avril 2013 à 10:17

4 groupes d’élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration  » littérature et société » ont travaillé pendant plusieurs semaines sur le journal télévisé : après avoir analysé un journal télévisé d’une grande chaîne française, ils ont rencontré M. Philippe Coppin, responsable du service communication à la mairie de Fresnes-sur-Escaut, qui a visionné avec eux un journal réalisé par des élèves  en 2011/2012 ; à partir de cette analyse, M. Coppin leur a donné des conseils techniques pour la réalisation de leur propre journal et leur a proposé de faire quelques tests grandeur nature, sous sa direction et avec du matériel professionnel. Les élèves se sont répartis  les différents rôles (rédacteur en chef, envoyés spéciaux et autres journalistes, caméraman, technicien, présentateur, présentateur météo…) et ont choisi un nom pour leur journal.

Les apprentis-journalistes ont ensuite passé plusieurs semaines à mener des enquêtes, réaliser des interviews, micros-trottoirs et autres reportages à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Il leur restait ensuite la lourde opération du montage.

En finale, M. Coppin a pu revenir au moment de l’évaluation pour donner un avis d’expert.

Puis c’est M. Philippe Basquin qui a analysé avec chaque groupe un de leurs reportages (cf. article du 04/04/2013 sur le blog), les deux interventions des professionnels se complètant bien : l’un mettant l’accent sur la technique et en particulier le son, l’autre s’arrêtant  surtout sur l’image et le contenu.

Cette activité menée sur plusieurs mois est l’occasion pour des élèves qui ne se connaissent pas forcément beaucoup au départ de faire une expérience de travail en groupe sur une longue durée, ce qui peut constituer une bonne préparation aux  TPE en classe de première (Travaux Personnels Encadrés). Ce travail leur permet de découvrir les différents métiers de ce secteur, de rencontrer des professionnels encourageants, de se confronter aux exigences de la technique et d’un calendrier, d’être créatifs, de découvrir des compétences insoupçonnées, de développer des savoir-faire nouveaux  ….

(photos : CMS)

Les commentaires et les pings ne sont, pour le moment, pas acceptés.

Les commentaires sont fermés.