Au CDI, un travail sur le journal TV
Publié le vendredi, 5 février 2016 à 10:44Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société », encadrés par les professeurs de lettres, Mme Béghin et M. Debliquis, et d’histoire-géographie ; Mme Balory et M. De Smet, et le professeur-documentaliste, Mme Seille, des élèves de seconde ont réalisé un journal TV.
En début d’année, les élèves ont analysé la construction d’un journal télévisé national. Puis, pour la quatrième année consécutive, M. Philippe Coppin, ancien élève du lycée et actuellement responsable de la communication pour la mairie de Fresnes-sur-Escaut, est venu donner quelques conseils techniques pour les reportages et le montage.
Après des semaines d’enquêtes sur des sujets divers dans le lycée, ce fut le montage, avec le soutien technique de M. Biasotto. Et ce mardi 2 février, c’est le moment de tourner la partie « plateau » : M. Coppin vient à nouveau et, cette fois-ci, il apporte son matériel. La veille, on a ressorti le fond vert et poussé les tables ; avec l’aide de quelques élèves, M. Coppin installe le matériel : caméras, micro, éclairage, fond vert…. pour quelques heures, le CDI prend des allures de studio de télévision !
Les apprentis journalistes répètent leurs textes, vérifient leur tenue vestimentaire, peaufinent leur prompteur….
Caméras… gaffer…micros… clap…fond vert… balance des blancs…incrustations…. M. Coppin présente les outils et explique concrètement le langage de l’audiovisuel. Xena découvre que le geste en apparence anodin du clap est en réalité très difficile à exécuter ! Alexandre apprend à lâcher ses notes, sa « sécurité », pour ne s’occuper que du prompteur présenté par Anaïs et Elise. Au signal de M. Coppin, Hugo et Elise commencent à filmer.
Et chacun prend conscience que les gestes et paroles qui paraissaient si faciles n’ont rien d’évident ! Il va falloir plusieurs prises avant d’être au point…. Les caméras et projecteurs impressionnent… Certains préfèrent être à deux, d’autres se lancent tout seuls.
Le premier journal de ce jour est fini, c’est au tour du deuxième groupe de se mettre en place : Romane et Syméon à la présentation, Grégoire et Xéna aux caméras, Célestine au clap, Hélène au prompteur….
Il reste maintenant la météo. Claire et Flavie sont prêtes mais…. pas si simple non plus de montrer des lieux sur la carte ! « J’arrive pas à montrer Paris ! ». M. Coppin rappelle que ce n’est pas un miroir qui leur renvoie leur image !
Après la pause-repas, Anaïs rejoint M. Coppin pour discuter de son projet d’incrustation de leur JT.
Puis, nous reprenons les tournages de deux autres plateaux : Ema et Juliette, Lisa et Jacques vérifient leur allure avant de passer devant les caméras…. En quelques secondes, ils réalisent que M. De Smet avait raison tandis qu’il les avait mis en garde au sujet du stress qui s’invite avec eux sur le plateau ! Quant à l’exercice du clap, cette fois-ci c’est Clarisse, Marie-Caroline et Clara qui s’y collent… dur, dur ! Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Yanni, Lisa, Myriam et Marie-Caroline d’être impressionnés quand M. Coppin leur confie la commande de ses caméras….
A travers cette activité, les élèves découvrent bien des aspects humains et techniques de l’univers du journalisme télévisuel et peuvent développer des compétences diverses comme : s’organiser dans un travail en groupe et de longue haleine, respecter un calendrier, respecter des consignes…. cerner un sujet, sélectionner des images…. s’exprimer à l’oral, gérer son stress…. des compétences qui seront réemployés dans d’autres disciplines scolaires et situations de la vie…