La Loi de séparation de l’Église et de l’Etat

Publié le Vendredi, 9 décembre 2016 à 08:43

Pour mieux comprendre cette singularité de la législation française qu’est la Loi de 1905 dont le titre exact est : Loi concernant la séparation des Églises et de l’État, des Églises car elle s’applique à tous les cultes.
Pour découvrir le texte dans son intégralité : une page du site Légifrance (service public de la diffusion du droit).
Regard de l’Église catholique officielle sur le site de l’Église Catholique en France, édité par la Conférence des Évêques de France.
Un regard protestant sur la loi sur le site Musée virtuel du protestantisme (un site par ailleurs très riche sur l’histoire du protestantisme

C’est aujourd’hui l’anniversaire de la promulgation de la loi.

D’autres regards sur la laïcité à la française :
Avec l’association Coexister : la clé pour vivre ensemble. Une association qui milite pour que les différentes religions se respectent et apprennent à vivre ensemble. Elle a réalisé une petite vidéo intitulée « la laïcité en 3 minutes ». Lien vers la vidéo. Lien vers le site de l’association.
Avec Henri Pena-Ruiz : entretien du 31 octobre 2014 où il s’exprime sur la laïcité. Lien vers l’entretien sur le site du magazine en ligne « nousvousils » (magazine de l’éducation). Henri Pena-Ruiz est un philosophe, auteur de l’ouvrage Dictionnaire amoureux de la laïcité (Ed. Plon).

Les commentaires et les pings ne sont, pour le moment, pas acceptés.

Les commentaires sont fermés.