L’écriture journalistique
Publié le mardi, 27 mars 2018 à 11:22Écrire dans un journal répond à quelques règles simples, valables quel que soit le média et quel que soit le public visé, qui peuvent se résumer par ce slogan : ÉCRIRE POUR ÊTRE LU (*).
Quelques questions à se poser, AVANT de commencer :
- Pourquoi souhaitez-vous écrire ?
- Pour qui écrivez-vous ?
- En quoi cela concerne le lecteur ?
- Que voulez-vous lui transmettre ?
Quelques travaux à mettre en œuvre, toujours AVANT de commencer à écrire :
- Documentez-vous sur votre sujet, faites des recherches, enquêtez, croisez vos sources…
- ATTENTION : il faudra obligatoirement que vous citiez vos sources !
- Respectez la règle des 3QOPC pour l’essentiel du message de votre article : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Et enfin, définissez l’angle selon lequel vous voulez écrire : faire le bilan ? Exposer les faits de manière chronologique ? Présenter les différents acteurs ? La ou les causes ? La ou les conséquences ? Etc.
Quand vous allez commencer à écrire :
- Pensez au plan ! Votre article doit être construit… Mais ne cherchez pas pour autant à reproduire le modèle « dissertation »… Ici, chaque partie est un tout et on pensera à soigner les enchaînements.
- Le sujet doit être annoncé clairement dès les premières lignes : soignez donc le titre, le chapeau et l’attaque mais aussi la chute !
- En matière d’écriture journalistique, on préfère souvent annoncer l’essentiel au début, le plus important, puis rentrer dans les détails ensuite. Ce qui signifie qu’il faut bien hiérarchiser les informations auparavant.
- Cherchez à mettre en valeur le contenu de votre article : l’adage « la qualité vaut mieux que la quantité » est de règle ici ! Votre lecteur sera plus attentif et ira jusqu’au bout de l’article si celui-ci est bien écrit, avec des termes simples, des phrases courtes et s’il aiguise sa curiosité, tout en n’étant pas trop long.
- Rappelez-vous constamment cette règle simple : une phrase = un sujet + un verbe + un complément !
- Soignez la ponctuation qui est comme la respiration de votre article !
Les principaux genres journalistiques :
- L’éditorial (souvent familièrement appelé « édito ») : c’est un des premiers textes que l’on va trouver dans le journal. Il est en général écrit par l’un des responsables du journal tels que le rédacteur en chef ou le directeur de la publication. Il peut aussi exceptionnellement être commandé à une personnalité, par exemple invitée à la conférence de rédaction. C’est un article qui va donner le ton général du journal. Il va situer la ligne éditoriale du journal et souvent présenter les principaux articles qu’on y trouvera, tout en faisant le lien avec l’actualité.
- La brève…. comme son nom l’indique, cet article sera particulièrement bref ! Il s’agit juste d’annoncer un fait en quelques lignes.
- Le résumé est assez court lui aussi mais il se veut complet.
- Le reportage répond à une double exigence : l’auteur doit être présent au cœur de l’événement dont il va parler et récupérer un maximum d’informations sur le terrain.
- L’infographie va donner beaucoup de place aux tableaux, schémas, cartes et autres images…
- Le portrait présente une personne.
- L’interview est l’article qui découle d’un entretien avec une personne. Contrairement au portrait, centré sur la personne, l’interview, après présentation de la personne, va être l’occasion d’entendre son point de vue sur un sujet précis. La préparation de l’interview est primordiale : il vaut prévoir trop de questions que d’être à court le jour de la rencontre. Et le jour J, soyez plus attentifs à ses propos (qu’il faudra prendre en notes ou enregistrer) qu’à la liste de vos questions : le piège est de poser une question à laquelle l’interviewé a déjà répondu à l’occasion d’une question précédente !
- Le compte-rendu, comme son nom l’indique est juste le compte-rendu d’un événement, sans aucun commentaire : le journaliste raconte ce qui s’est passé.
- La critique, par contre, va apporter des commentaires. Ce genre est utilisé essentiellement dans le domaine culturel : expositions, films, pièces de théâtre, œuvres littéraires, etc.
- L’article historique correspond à un travail de recherche conséquent, une véritable enquête dans le temps, qui va présenter les faits de manière chronologique et les mettre en rapport avec l’actualité.
- e billet d’humeur, que l’on pourrait aussi appeler familièrement « coup de gueule » ou « coup de cœur » suivant les cas, est un article assez court qui, comme son nom l’indique, est une prise de position personnelle du journaliste, plutôt de manière décalée, souvent avec humour.
- Le dossier est un ensemble d’articles sur le même sujet mais de genres différents et écrits par plusieurs auteurs. Il prend une place importante, en nombre de pages, dans le journal et, en conséquence, il est signalé à la une.
(*) Écrire pour être lu, c’est le titre d’une brochure de l’association Jets d’encre, au service des journaux scolaires en particulier. Je me suis aidée en partie de cette brochure pour rédiger cet article.
Vous pouvez vous y reporter pour avoir plus de détails et, en particulier, découvrir les définitions des termes spécifiques : elle est disponible au CDI (070.4).
Vous pouvez aussi l’acheter auprès de l’association ; renseignez-vous à cette adresse.