Parmi les nouveautés de livres arrivées au CDI
Publié le lundi, 10 septembre 2018 à 14:16Notamment :
- Hautière, Régis et François, David. De briques et de sang. Gallimard, 2010. (livre classé avec les Bandes dessinées).
Résumé : Octobre 1936. À l’occasion du décès de son père, dont elle vient d’accompagner la fin, une femme évoque de douloureux souvenirs, vieux de plus de vingt ans. Une affaire terrible et secrète, un fardeau dont elle peut enfin s’alléger, puisque tous ses protagonistes ont disparu. Janvier 1914. À Guise, dans l’Aisne, la police retrouve le corps d’un ouvrier fondeur assassiné. Puis, quinze jours plus tard, celui d’une veuve, dont tout indique qu’elle a été victime du même assassin. L’enquête d’un journaliste de « L’Humanité » spécialisé dans les faits divers va être l’occasion de découvrir le contexte fascinant de ces morts violentes : le « familistère », communauté ouvrière fondée par un patron « social » et visionnaire – une expérience de socialisme réel qui aurait anticipé de plusieurs décennies l’émergence du collectivisme soviétique… (cf. résumé sur le site des Editions Gallimard). En lien avec la sortie pédagogique des élèves de 1ES.
- Poizot, Christopher. Formation à l’aéronautique : tout le programme du BIA, préparation au LAPL et au PPL. Dunod, 2018. (Cote : 629.13 POI).
Table des matières : météorologie et aérologie. Aérodynamique. Connaissance des aéronefs. Navigation, sécurité et réglementation. Histoire de l’aéronautique. L’anglais pour l’aéronautique. Bibliographie et index. (livre consultable sur place uniquement)
- Bajieu, Pénélope. Culottées 1 : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent. Galliamrd, 2016. (livre classé avec les Bandes dessinées).
Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin, etc.… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix. (cf. résumé sur le site Babelio). Le CDI a acquis aussi le tome 2. En lien avec la thématique 2018/2019 du ciné-club.