Un peu de culture religieuse… ça ne peut pas faire de mal ! Chapitre 5
Publié le mercredi, 5 décembre 2018 à 08:30La crèche
On attribue à Saint François d’Assise l’invention de la première crèche vivante : en 1223, il décide de représenter le mystère de Noël dans une grotte, il y installe une mangeoire pleine de foin et fait venir un âne et un bœuf ; il voulait que cela ressemble le plus possible à ce qui s’était passé à Bethléem, lors de la naissance de l’Enfant-Jésus. Mais aucune représentation de l’Enfant-Jésus n’était prévue puisque Jésus était présent dans l’Eucharistie célébrée en cet endroit !
Tous les habitants de la ville de Greccio sont venus entourer François et ses frères pour la messe de minuit. Et pendant l’homélie, tous sont marqués par la grande tendresse des mots employés par François.
La légende raconte que l’un des frères vit alors un bébé endormi dans la mangeoire et que, quand François le prit dans ses bras, il se réveilla. L’histoire se raconte et prend des formes différentes, comme toutes les légendes, qui partent d’un fait réel mais déforment ou ajoutent des éléments au message initial : ainsi, les uns raconteront que c’est toute la foule qui voit l’enfant, d’autres diront que personne ne le voit, hormis François, mais tous resteront impressionnés par le visage rayonnant et plein de tendresse de François.
Un an plus tard, les habitants de Greccio se souvenaient de ce qu’on avait raconté et ils décidèrent de reconstituer la scène dans des grottes et des étables. Et la tradition de représenter la crèche vivante se répandit alors.
Dans les églises, les crèches sont exposées à partir du premier dimanche de l’Avent et jusqu’au début du temps liturgique « ordinaire », c’est-à-dire jusqu’au dimanche qui célèbre le baptême de Jésus (dimanche après celui de l’Épiphanie).
(photo : crèche de l’église St Wasnon à Condé-sur-L’Escaut. C.Seille)
Dans certaines paroisses, sont organisées des expositions de crèches durant le temps de l’Avent : ce sera le cas, par exemple, dans l’église Saint-Wasnon, à Condé-sur-L’Escaut, pendant le weekend des 8 et 9 décembre.
Et êtes-vous déjà allé voir la très belle crèche de la chapelle de votre lycée ? (entrée libre !)
Pour en savoir plus :
- Théo : l’encyclopédie catholique pour tous (Mame, 2009). Cote : 200.3 LEN
- Paroisse Saint François en Val d’Escaut [en ligne]. La première crèche : avec Saint François. Diocèse de Cambrai/Keeo.com, 05/12/2012 (26/11/2014). Disponible sur : http://st-francois-escaut.cathocambrai.com/premiere-creche-avec-saint-francois.html
- Franciscains de Bethléem [en ligne]. Greccio et la tradition des crèches. Custodia Terrae Sanctae, 2013 (12/12/2014). Disponible sur : http://www.bethleem.custodia.org/default.asp?id=382
A suivre……….