La Lumière de Bethléem
Publié le lundi, 10 décembre 2018 à 14:45La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.
Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris, et Bordeaux, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.
Dans notre diocèse, la transmission de la lumière de Bethléem se fera au cours de la messe célébrée le dimanche 16 décembre à 15h en l’église Notre-Dame de Douai et suivie dune veillée.
Plus d’infos sur le déroulement de cette journée sur Douai
Source et image : page officielle de la Lumière de Bethléem sur le site des Scouts et Guides de France