L’ours d’un journal

Publié le mercredi, 20 mars 2019 à 01:15

Sans doute avez-vous remarqué cet ours présent dans certains numéros du journal des élèves du Lycée Notre-Dame L’Express’if.Ours
Sans doute vous êtes-vous demandé pourquoi y a-t-il un ours dans ce journal ?
L’ours d’un journal est en fait le texte mentionnant le nom et la responsabilité de tous les collaborateurs : éditeur, rédacteur en chef, journalistes, photographes, imprimeur, etc.  C’est une obligation légale.
Ensuite, c’est un petit clin d’œil d’une certaine équipe de L’Express’if d’avoir voulu le mettre sous cette forme, après l’avoir vu dans un autre journal de lycée, en l’occurrence le journal « Si Jaurès su…! » du Lycée Jean Jaurès de St Affrique (Aveyron), en 2012/2013.

L’équipe actuelle de l’Express’if est revenue à un modèle plus répandu : un encadré, situé en général au début ou à la fin du journal. Mais, en fait, peu importe où il se trouve, du moment qu’il est présent ! Dans le numéro 24, daté de décembre 2018, il se trouve sur la même page que le sommaire.

Vous vous demandez pourquoi ce texte s’appelle un ours ? Frédéric Fourgeat a cherché et vous donne la réponse sur son blog.
Vous pouvez trouver aussi l’explication dans le glossaire du site « Guide presse ».

Les commentaires et les pings ne sont, pour le moment, pas acceptés.

Les commentaires sont fermés.