Un peu de culture religieuse religieuse……. ça ne peut pas faire de mal!!!

Publié le Vendredi, 19 avril 2019 à 01:30

Le vendredi 19 avril,  pour les chrétiens (*), c’est le Vendredi Saint, où l’on fait mémoire du  jour où Jésus a été condamné et mis à mort.
Les catholiques célèbrent l’Office de la Passion, à 15h (heure de la mort de Jésus) ou en fin de journée (pour permettre au plus grand nombre d’y participer) au cours duquel on proclame le récit de La Passion de Jésus tel qu’il est écrit dans les Évangiles (cf. Matt 26, 47-66 ; Marc 14, 43-15, 15 ; Luc 22, 47-56 ; Jn 18, 1-19-42).
Les deux autres moments forts de cette célébration sont la grande prière universelle pour le monde et la vénération de la Croix. L’office se termine par la communion.
Mais ce jour-là on ne célèbre pas l’Eucharistie (messe), en mémoire de la mort de Jésus.
Dans l’histoire de l’Église, une tradition forte s’est instaurée au fil des siècles partout : le Chemin de Croix, à 15h aussi ou en fin de journée, dehors ou dans une église. Cette tradition s’inscrit dans celle des pèlerinages à Jérusalem : il s’agit de refaire à pied le chemin emprunté par Jésus dans Jérusalem durant les derniers jours et dernières heures avant sa mort.
(*) parmi les Chrétiens, catholiques et protestants célèbrent Pâques à la même date ; par contre, les orthodoxes et les catholiques orientaux ont une autre date que nous, tout simplement parce que, pour des raisons historiques,  nous ne nous référons pas tous au même calendrier pour calculer la date de cette fête mobile.En savoir plus sur cette question de calendrier sur le site du diocèse d’Arras, par exemple.
Pour en savoir plus :
Le nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous  (Mame, 2010) p1060-1064 et p 831
– le site du cybercuré, proposé par le diocèse de Nanterre à cette adresse 

Les commentaires et les pings ne sont, pour le moment, pas acceptés.

Les commentaires sont fermés.