Un peu de culture religieuse, ça ne peut pas faire de mal!!!!

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C’est les 11 et 12 mai 2019 que les orthodoxes fêtent Pâques :

En savoir plus sur l’Église orthodoxe :

9 mai : journée de l’Europe

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Savez-vous pourquoi le 9 mai a été instauré « Journée de l’Europe » ?
Le 9 mai 1950, Robert Schumann a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe : la « déclaration Schuman » est depuis considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.
Bon à savoir juste avant les élections européennes du 26 mai : le Parlement européen est le seul organe de l’Union européenne à être élu directement par les citoyens. Il est aussi une des plus grandes assemblées démocratiques de la planète.
En savoir plus sur le site Europa .
Pour aller plus loin :
Un quiz sur les élections
– un document sur les différentes instances européennes : « Ne pas confondre… »

Mercredi 9 mai : Journée de l’Europe

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Comme chaque année, le 9 mai sera la Journée de l’Europe.
Pourquoi ? Ce jour-là, on célèbre l’anniversaire de « La Déclaration Schuman » (9 mai 1950) :  texte fondateur relatif à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de la paix, texte proposé par Robert Schuman et considéré comme l’acte de naissance de l’Union Européenne .
Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.
Au lycée Notre-Dame, qui propose une classe européenne, cette journée peut être l’occasion de découvrir le fonds documentaire du CDI sur ce sujet et des sites Internet dédiés à l’Europe…

  • Parmi les livres du CDI:

– Echkenazi, José et Brulhart, Jean. Guide de l’Union Européenne. Nathan, 2016. Coll. Repères pratiques (Cote : 337.142 BRU)
Aldebert, Jacques. Histoire de l’Europe. Hachette, 1992. (écrit par 12 historiens européens) (Cote : 910 ALD)
Mioche, Philippe. Les cinquante années de l’Europe du charbon et de l’acier : 1995-2002. Commission Européenne, 20 (Cote : 940.5 MIO)
Guedj, François et Sirot, Stéphane. Histoire sociale de l’Europe : industrialisation et société en Europe occidentale (1880-1970)/ Seli Arslan, 1997 (Cote : 940.2 GUE)

  • Des articles de périodiques du CDI:

L’Europe : est-ce qu’elle nous protège ? Pour L’Eco N°389. 04.2019, p15-31. (dossier)
– Peyrard-Moulard,  Martine. L’Europe, elle nous protège, oui ou non ? Pour L’Eco N°388. 03.2019, p54-55
Portevin, Catherine. L’Europe en quête d’âme. Philosophie magazine N°126. 02.2019, p82-83 (analyse de la crise identitaire de l’Europe)
Vindt, Gérard. L’Europe-marché fête ses soixante ans. Alternatives économiques N°366. 03.2017
Parienty, Arnaud. Pourquoi l’Europe est en difficulté. Alternatives économiques N°365. 02.2017, p76-79 (analyse des causes du scepticisme suscité par l’UE)
Truong, Nicolas et Caupeil, Edouard. Stéphane Hessel : je suis devenu européen dans les camps. Philosophie magazine N°47. 03.2011, p58-63
– Alet, Claire. Femmes : la révolution inachevée. Alternatives économiques N°299. 02.2011, p39-41 (tour d’horizon européen)
Thiesse, Anne-Marie La fabrique du citoyen . TDC N°1005. 01.12.2010, p8-15 (sensibiliser les citoyens européens à une appartenance commune)
Le déclin de l’empire européen. Philosophie magazine N°42. 09.2010, p36-59
Les Grandes Découvertes. L’Histoire N°355. 07.2010. N° spécial 114p (cf. notamment : le monde sans l’Europe et l’ébranlement de l’Europe)

  • Des sites Internet sélectionnés par des professeurs-documentalistes:

– Europa : le site officiel de l’Union Européenne. http://europa.eu/index_fr.htm
– CIIE : Centre d’Information sur les Institutions Européennes. https://www.strasbourg-europe.eu/fr/
– Cafés géographiques (association)  http://cafe-geo.net/
– Le site officiel du Parlement Européen. http://www.europarl.europa.eu/portal/fr

L’histoire de la fête du travail

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Tout a commencé non pas un premier mai …. mais en novembre 1884, à Chicago : le 4ème congrès des Trade Unions (syndicats de travailleurs) décide que la journée normale de travail doit être fixée à 8 heures et cela à partir du 1er mai 1886 et toutes les organisations ouvrières doivent s’y préparer.
A l’époque, le 1er mai marque, dans l’état de New York et en Pensylvanie, le Moving Day, c’est-à-dire le le début de l’année pour les transactions économiques et les engagements de travail.
Aux Etats-Unis toujours, des manifestations et grèves marquent le 1er mai 1886 et tous les 1er mai suivants jusqu’en 1889 : les travailleurs militent pour obtenir cette journée de 8h.
En France, en 1889, le Congrès International Socialiste de Paris adopte le 1er mai comme journée mondiale de revendication des travailleurs avec manifestation pour l’obtention de la journée de 8h.
En France, dès l’année suivante, on voit germer l’idée d’une fête du travail (qui existait déjà depuis 1793 mais en janvier) en même temps que le ralliement à l’appel à revendiquer une journée de travail de 8h, et la date retenue est celle du 1er mai.
Tout près de chez nous, à Fourmies, le   1er mai 1891, une manifestation tourne mal et l’armée tire sur la foule, faisant 10 morts.
C’est le 12 avril 1941 qu’une loi consacre le 1er mai comme « fête du travail et de la concorde sociale » en France : depuis le 29 avril 1947, le 1er mai est un jour payé mais chômé. On peut remarquer que l’appellation « fête du travail » est passée dans le langage courant alors qu’en réalité, ce jour férié ne fait pas partie des fêtes légales en France !

Sources : Quid 2007 (Robert Laffont) et le site herodote.net  (http://www.herodote.net/1er_mai_1886-evenement-18860501.ph) ; photo capturée sur le site  photos-pour-tous.com d’Alexandre Blanc (http://www.photos-pour-tous.com/muguet-du-1er-mai-en-photo-178.html)

Plus de femmes sur Wikipédia !

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Le projet Wikipédia « Les sans pagEs » est né de la constatation que sur l’encyclopédie libre, ce sont surtout les hommes qui sont présents et, du coup, ils écrivent surtout des articles sur des hommes !
Il s’agit donc de combler ce fossé et d’écrire des articles sur des femmes et le féminisme… par des femmes !
Si cela vous intéresse, voici l’adresse de la page du projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Les_sans_pagEs

(illustrations : Pixabay)

Une citation qui fait réfléchir

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Albert Einstein disait : « une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. »

 

 

 

 

 

 

 

photo Pixabay  : statue dans le parc de la station balnéaire de Haan (Belgique).

Et pourquoi sommes-nous en congé le lundi de Pâques?

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…………. tous les élèves sont en congé ce jour-là, même s’ils ne sont pas en vacances et même s’ils ne sont pas chrétiens !
Cette tradition est un reste du temps où la vie dans notre continent était réglée par le calendrier des fêtes chrétiennes.
A cette époque et jusqu’au Concordat, c’était toute la semaine après  Pâques, l’octave de Pâques, qui était fériée. Depuis le Concordat, nous n’avons gardé qu’un seul jour.

Un peu de culture religieuse…. ça ne peut pas faire de mal!!!

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Le dimanche de Pâques (21 avril cette année pour les catholiques et les protestants ; 11 et 12 mai pour les orthodoxes).

Ce qui domine cette célébration, c’est la JOIE à cause de la Résurrection du Christ.
Pour en savoir plus :
Le nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous  (Mame, 2010) p1060-1064 (Cote : 200.3 LEN)
– le site du cybercuré, proposé par le diocèse de Nanterre à cette adresse 
– le site croire.com à cette adresse
 

Un peu de culture religieuse…… ça ne peut pas faire de mal!!!

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Le samedi 20 avril, au soir, les chrétiens  (*) vivent la vigile pascale.
Les temps forts de cette grande célébration chez les catholiques sont :

  • liturgie de la lumière avec un chant d’exultation : la lumière du Christ nous libère. La célébration commence en principe à l’extérieur, dans la nuit, avec la bénédiction du feu nouveau. Le cierge pascal, symbolisant Le Christ, est allumé au feu puis les cierges des fidèles sont allumés au cierge pascal.
  • liturgie de la Parole avec 7 lectures de l’Ancien et du Nouveau Testaments : évocation de l’histoire du Salut. Ce temps de proclamation de la Parole se termine avec l’Évangile de la Résurrection .
  • liturgie baptismale : renouvellement du baptême pour la plupart des fidèles présents et  baptême des catéchumènes

Lexique :

  • vigile : comme c’était l’usage au temps du Christ, tout ce qui se célèbre la veille au soir fait partie de la journée du lendemain
  • catéchumène : personne adulte cheminant vers le baptême

(*) parmi les Chrétiens, catholiques et protestants célèbrent Pâques à la même date ; par contre, les orthodoxes et les catholiques orientaux ont  une autre date que nous, tout simplement parce que, pour des raisons historiques, nous ne nous référons pas tous au même calendrier pour calculer la date de cette fête mobile.  En savoir plus sur cette question de calendrier sur le site du diocèse d’Arras, par exemple.
A noter que certaines paroisses proposent de célébrer la résurrection du Christ à 5h du matin, pour coller plus à la réalité selon ce que dit l’Évangile :  « le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient à la tombe très tôt le matin, quand il fait encore noir, et elle voit que la pierre a été roulée hors du tombeau » (cf. Jn 20, 1).
Pour en savoir plus :
Le nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous  (Mame, 2010) p1060-1064. Cote : 200.3 LEN
– le site du cybercuré, proposé par le diocèse de Nanterre à cette adresse 
– le site croire.com à cette adresse

Un peu de culture religieuse………. ça ne peut pas faire de mal!!!

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Le samedi 20 avril, pour les Chrétiens (*), c’est le Samedi Saint : jour de silence, d’attente, de recueillement, sans aucune célébration (#) jusqu’à la veillée pascale, en souvenir de Jésus au tombeau.
(*) parmi les Chrétiens, catholiques et protestants célèbrent Pâques à la même date ; par contre, les orthodoxes et les catholiques orientaux ont une autre date que nous, tout simplement parce que, pour des raisons historiques,  nous ne nous référons pas tous au même calendrier pour calculer la date de cette fête mobile. En savoir plus sur cette question de calendrier sur le site du diocèse d’Arras, par exemple.
(#) ce jour-là, par exemple, on ne célèbre ni mariages, ni enterrements, ni baptêmes.
Pour en savoir plus :
Le nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous  (Mame, 2010) p1060-1064
– le site du cybercuré, proposé par le diocèse de Nanterre à cette adresse 
– le site croire.com à cette adresse