9 mai : journée de l’Europe

9:08 Agenda

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l’occasion de familiariser les citoyens avec l’Europe.

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

L’année 2014 a été désignée « Année européenne des citoyens » dans le contexte des élections européennes et le prolongement des dynamiques engagées sur ce thème en 2013.

La 28e édition de la Journée de l’Europe se place, avec le slogan : « L’enjeu c’est l’Europe. Il s’agit de vous, participez aux débats !  » sous le signe des droits de citoyenneté, mais aussi du dialogue et du débat sur le futur de l’Europe.

De nombreuses manifestations sont organisées dans les villes sur l’initiative des associations, des collectivités locales, etc. Elles s’adressent à tous les âges afin de mieux faire connaître l’Union européenne et d’expliquer comment les citoyens européens peuvent bénéficier directement des droits que leur confère l’UE.

europe

 

Laisser un commentaire