A la découverte de la culture japonaise

9:21 Grands événements au lycée, Littérature, Pays, Personnages

     Limoges est jumelé à Seito au Japon. Notre lycée vient de débuter une correspondance, dans le cadre d’un blog scolaire animé par des élèves de CAP et leur professeur de français, avec une Japonaise habitant Tokyo. Nous le savions déjà, mais notre nouvelle amie Mariko nous a parlé du grand succès remporté dans son pays par les mangas. Au niveau du CDI, ces bandes dessinées nipponnes sont très empruntées. La bibliothèque francophone multimédia de Limoges organisera le lundi 21 avril une journée d’étude sur le manga

   Sans doute était-ce une aberration, mais je n’en avais encore jamais lu une en entier! La lecture n’est pas si aisée que cela pour un Français. On s’imagine à tort que le dessin va aider à la compréhension. Or, il faut savoir que le manga est numéroté « à l’envers » par rapport à nos normes. Ce qui serait pour nous la première page est, dans un manga, la dernière page. De même, à l’intérieur de chaque page, la lecture de chaque vignette se fait de droite à gauche en haut, puis à nouveau de droite à gauche un peu plus bas et ainsi de suite. Cela demande une certaine gymnastique de l’esprit! Il n’est pas non plus rare qu’il y ait, dans une bulle, une transcription phonétique de mots japonais avec, heureusement, la traduction française pour accompagner.

    Au-delà de la lecture, il y a le dessin. Le style est « spécial » puisque les personnages ressemblent plus à des caricatures qu’à des reproductions fidèles : yeux bien trop grands, tête occupant trop de place par rapport aux proportions du tronc et des membres, expressions de sentiments trop exagérées. Oui, c’est du dessin, mais cela fait aussi penser aux masques du théâtre japonais (kabuki, bunraku, nô ou kyôgen suivant le genre).

    De nombreux mangas sont sans couleur : un simple croquis au crayon noir dans une vignette blanche. Cette sobriété surprend et peut aussi représenter une certaine difficulté de lecture pour un Français, nos planches de bandes dessinées regorgant de bleu, de rouge, de jaune, etc.

    Je me suis imposée ces différences sortes de  » contraintes » (car, pour moi, lire « à l’envers » et suivre les aventures de personnages « caricaturés » en représentent!) et je viens de terminer Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno. L’action se passe, dans un premier temps, en 1955 c’est-à-dire dix ans après le largage de la bombe atomique sur le Japon, puis, dans un second temps, en 2004. Le lecteur suit l’évolution de la famille Hirano/Ishikawa dans son interrogation sur le pourquoi du choix d’une bombe pour anéantir quelques irréductibles, pourquoi tant d’innocents sacrifiés dans l’instant mais aussi dans le futur avec les conséquences de « cet éclair incandescent qui a fendu le ciel », etc. En résumé, à partir de 98 pages de simples dessins en noir et blanc,  une réflexion sur la guerre et ses désastres est proposée aux lecteurs et, finalement, les arguments sont plus incisifs que ceux qui auraient été donnés dans un texte.

        Avez-vous déjà lu des mangas ? Pourquoi ? Connaissez-vous celle dont je viens de parler ?

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

25 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Sakura Fujisue est une star du manga au Japon. Elle participera au festival « Japan Expo » du 3 au 6 juillet au Parc des Expositions Paris Nord-Villepinte. Découvrez le profil de cette « auteure » à http://www.lekinorama.com/fiche_celebrite.php?Ref=3466&scenariste=Sakura-Fujisue Et voyez un peu le programme de l’exposition à http://www.japan-expo.com/

  2. cdilyceemonnet :

    Second manga de Jirô Taniguchi que je lis : « Quartier lointain ». Le premier était « Un ciel radieux ». On retrouve le thème de la transformation physique. J’ai adoré ces deux ouvrages.

  3. cdilyceemonnet :

    A noter que Limoges est jumelé avec Charlotte (Etats-Unis)depuis le 6 novembre 1992, Fürth (Allemagne) depuis le 22 mai 1992, Pilsen (République Tchèque) depuis le 11 juin 1987 et Seto (Japon) depuis le 18 novembre 2003. Limoges entretient également des liens privilégiés avec le Burkina-Faso.

  4. cdilyceemonnet :

    Les élèves du lycée Jean Monnet affectionnent beaucoup les mangas. En seconde position de choix de lecture, on trouve la série « Trolls de Troy » dont voici le site : http://www.askell.com/

  5. cdilyceemonnet :

    « Le monde dossier& document » n°377 de juillet-août 2008 consacre son dossier littérature à la bande dessinée trop longtemps considérée comme une « sous-littérature ».

  6. cdilyceemonnet :

    Notre amie Mariko du Japon nous a adressé des photos du château d’Himeji-jô qui est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO (cf « mon blog partenaire »). La liste du patrimoine mondial nous permet de savoir qu’il y a aussi des sites classés en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, en Islande, en Italie, à Madagascar, au Maroc, en Norvège où nous avons aussi des contacts. Il y en a aussi en France : notre amie Debra de l’Ohio (cf « Coucou ? ») parle justement sur son blog des grottes de la Vézère. Pour avoir l’intégralité de la liste du patrimoine mondial, vous pouvez consulter : http://whc.unesco.org/fr/list

  7. cdilyceemonnet :

    Le numéro 960 de TDC (15 septembre 2008) est consacré au Japon. Notre amie Mariko nous donne beaucoup de renseignements sur son pays, mais, en complément, je vous invite à visiter un certain nombre de sites Internet :
    http://web-japan.org/(initialement en anglais, mais, en cliquant sur « other languages », le français est accessible) est une mine d’informations.
    http://www.clickjapan.org/ est vraiment « tout le Japon en un clic » tellement ce site est exhausif
    http://www.tourisme-japon.fr/index.html super intéressant si vous voulez visiter le Japon
    http://www.aujourdhuilejapon.com/ tous les sujets sont abordés, on y trouve même des vidéos
    http://www.japonismus.com/ parle absolument de tout ce qui concerne l’art de vivre japonais
    http://nipponzine.com/présente des sites d’artistes . Il est lié au très joli blog photos « Nomiya » dont on a accès à partir de la runrique « presse »
    http://www.animint.com/ formillr de détails sur les dessins animés et les mangas.
    http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources.php?rub_id=7&ssr_id=36&cat_id=189, l’académie de Nice consacre tout un dossier aux manguas.

  8. cdilyceemonnet :

    http://crdp.ac-bordeaux.fr/LJ/Mangas.asp : de nombreuses informations sur les mangas

  9. cdilyceemonnet :

    Un livre très intéressant vient de sortir : « It’s your world, tome 1 » de Junko Kawakami. C’est l’histoire de la famille Suzuki dont le père est nommé en France et qui quitte donc Tokyo pour emménager à Paris. Cette chronique de la ville quotidienne met l’accent sur les difficultés d’intégration au quotidien en raison de la confrontation des deux cultures.

  10. cdilyceemonnet :

    http://www.mcjp.asso.fr/cadrgen.html à consulter régulièrement pour avoir connaissance d’expositions concernant le Japon

  11. cdilyceemonnet :

    http://expositions.bnf.fr/japonaises/ : à la découverte des estampes japonaises grâce à la Bibliothèque Nationale de France

  12. cdilyceemonnet :

    Un reportage sur la société japonaise sera présenté lundi 27 octobre à 16h30 sur France 5. Il s’agit de trois familles japonaises qui expliquent comment elles ont l’habitude de passer les fêtes de l’an.

  13. Danut :

    Bonjour à tous, nous sommes un groupe d’élèves roumains du lycée Henri Coanda, à Bacau, Roumanie. Avec notre professeur de français, nous avons découvert votre site et nous trouvons très intéressante la manière dont vous vous présentez et comment vous avez mis en relation tant d’écoles et de pays. Nous aimerions aussi faire part de votre projet et faire connaître notre lycée, par l’intermédiaire de la langue française, d’autant plus que notre ville est déjà en relation avec Limoges. Nous espérons aussi découvrir de nouveaux amis et faire un échange de connaissances et de traditions. Alors, nous vous attendons sur notre site http://lewebpedagogique.com/collegehcoandabc/ pour mieux nous connaître.

  14. cdilyceemonnet :

    Eh bien maintenant, ça va être « à la découverte de la culture roumaine »! C’est d’autant plus extraordinaire que votre premier commentaire arrive maintenant qu’aujourd’hui même, au sein de notre lycée, nous avons eu la visite d’une délégation roumaine venant du lycée Ion Ghica de Bacau ! Je joins une coupure de presse du 15/11/2007 car cette délégation nous avait déjà rendu visite : http://www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr/IMG/pdf/S25C-105102813160-3.pdf . Connaissez-vous ce lycée ?

  15. Alina :

    Eh bien, voilà, nous avons fait le premier pas. Comme nos collègues de Ion Ghica, nous allons vous introduire à la culture roumaine, tout en apprenant sur la France, et surtout sur sa gastronomie (c’est le projet que nous espérons démarrer en peu de temps.

  16. cdilyceemonnet :

    Parce que nous avons un lien amical avec Mariko du Japon et que nous voulons toujours en savoir plus avec ce pays, voici quelques images : http://www.linternaute.com/voyager/asie/photo/un-japon-exotique-etonnant-et-insolite/les-mille-facettes-du-japon.shtml

  17. cdilyceemonnet :

    http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6228&document_type_id=2&document_id=57951&portlet_id=14049 met le Japon à l’honneur

  18. cdilyceemonnet :

    Voici un site qui fait le point sur les différents mangas à connaître :
    http://culture.cg44.fr/Bibliotheque/Outils/Bibliographies/manga_incontournables%20.html

  19. cdilyceemonnet :

    Le festival d’Angoulême débutera le 29 janvier. Il comportera un espace propre aux mangas : « le manga building ». Il y aura une exposition sur Shigery Mizuki. On pourra noter la présence du mangaka Hiroshi Hirata et de femmes auteurs de mangas (Junko Kawakami, Raf-Chan )

  20. cdilyceemonnet :

    Voici une présentation du programme d’Angoulême : http://www.linternaute.com/livre/bd-manga/festival-bd-angouleme/

  21. cdilyceemonnet :

    Il y aura bientôt un musée à Angoulème : http://www.cnbdi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=947&Itemid=52

  22. cdilyceemonnet :

    Le CDI vient de faire de nouvelles acquisitions de mangas. Banal, allez-vous me dire ! Eh bien non parce que ce sont des mangas dont le thème porte sur l’oenologie qui est bien sûr très étudiée dans un lycée hôtelier ! Il s’agit de « Sommelier » de Araki Joh et Shinobu Kaitani qui se sont mis en relation avec Ken-Ichi Hori, un représentant japonais de l’association des producteurs de vins califormiens, pour écrire le manga. Il y a aussi « Les gouttes de Dieu » de Tadashi Agi et Shu Okimoto

  23. cdilyceemonnet :

    Un article sur la série « Sommelier » figure dans « La revue du vin de France n°533 de juillet-août 2009

  24. cdilyceemonnet :

    Les mangas sont-ils un phénomène seulement japonais ? Eh bien non puisque Hector Poullet (écrivain guadeloupéen) et Elodie Koeger (dessinatrice de mangas) viennent de réaliser un manga 100 % créole : http://www.bodoi.info/news/2009-10-13/les-iles-du-vent-le-premier-manga-antillais/23365

  25. cdilyceemonnet :

    Voici un site qui propose une analyse pédagogique des mangas : http://mangaspicard.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre commentaire