Cent ans de cinéma d’animation : ils sont forts ces Français !

9:49 Cinéma

   Vous pensez que l’on doit tout à Walt Disney en matière de cinéma d’animation. Vous vous trompez : non, cet Américain n’a pas été le pionnier dans ce domaine ! Au contraire, l’inventeur du dessin animé cinématographique est un Français. Il s’agit d’ Emile Courtet dont le pseudonyme était Emile Cohl. Vous en saurez plus sur sa vie, en consultant http://www.emilecohl.com/ Emile Cohl a projeté Fantasmagorie  le 17 août 1908 au théâtre du Gymnase à Paris, pour la société Gaumont. Vous pouvez voir ci-dessous une représentation de ce spectacle.

  Mais, quelques années auparavant, Charles-Emile Reynaud, un autre Français, avait inventé le praxinoscope, appareil permettant une illusion du mouvement. L'invention a été brevetée en 1977. 

 

      

Tags : , , , ,

3 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Appartenant à la « Nouvelle Vague » au niveau du cinéma, Claude Chabrol est mort le 12 septembre 2010. Il est le réalisateur d’environ 80 films dont un retraçant la vie de Violette Nozière, une histoire de fait divers lié au Limousin.

  2. cdilyceemonnet :

    A noter aussi que Claude Chabrol a passé une partie de son enfance en Creuse, et plus particulièrement à Sardent.

  3. cdilyceemonnet :

    Peut-être avez-vous entendu parler du film « Pauline et François ». Il s’agit d’une production du réalisateur limousin Renaud Fely. Ce film a été tourné à La Souterraine et à Crozant. Vous pourrez y admirer nos beaux paysages !

Laisser un commentaire

Votre commentaire