Pourvu qu’il m’arrive une tuile !

10:12 Animations culturelles, Jeu, Pays

              Sans doute le titre de cet article vous étonne-t-il parce que d’ordinaire, quand il arrive une tuile à quelqu’un c’est vraiment la catastrophe car, familièrement, « une tuile » désigne un événement imprévu et fâcheux. Oui, mais moi je veux vous parler de celles du Mah-jong, jeu d’origine chinoise qui ressemble aux dominos!

          Traditionnellement ce jeu de société comprend 144 pièces qui sont appelées « tuiles ». Il s’agit de les assembler deux par deux. Le Mah-jong se joue en temps limité.  Il faut réaliser 72 paires et ce n’est pas si simple que cela! Les tuiles représentent traditionnellement des formes telles que des bambous, des ronds, etc . On peut avoir une idée plus précise en consultant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mah-jong

        Le Mah-jong est apparu au Moyen-Age en Chine. Il est aussi joué au Japon mais avec des règles différentes. Si vous habitez le Limousin, sachez que dans le cadre de la foire de Limoges du 25 avril au 4 mai 2008, des démonstrations de ce jeu sont prévus.

Tags : , , , , , ,

2 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    http://www.crocodilus.org/index.htm propose de jouer au mahjong mais bien plus encore puisqu’il y a des jeux de mots, des énigmes, des carrés magiques et autres distractions intelligentes.

  2. cdilyceemonnet :

    Connaissez-vous le jeu japonais appelé « le hanafuda » ? On peut traduire ce mot par « jeu des fleurs ». C’est un divertissement très populaire au Japon. Il est composé de 12 séries de 4 petites cartes colorées qui correspondent aux 12 mois de l’année. Si vous manquez d’idées cadeaux pour Noël, vous pouvez toujours acheter « Le jeu des fleurs » présenté par Véronique Brindeau et Frédéric Clément : http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=574

Laisser un commentaire

Votre commentaire