Est-ce vraiment une faveur ?

9:03 Animations culturelles, Cinéma, Grands événements au lycée, Littérature, musique, Pédagogie, Personnages

   Hier, premier mai, était un jour férié retraçant un événement historique. La vie politique est marquée par de grandes dates mais parfois certaines personnalités laissent aussi des empreintes. Ainsi le règne de Louis XIV est-il associé au faste et à ce que l’on a appelé « le rayonnement de la France » dans le sens où la France étendait son influence sur toutes les autres nations. Derrière ce concept a priori valorisant, que se cache-t-il vraiment ?

   Le Roi jouissait de privilèges, ce qui lui permettait de faire beaucoup « d’entorses » à ce qu’il est convenu d’appeler « la moralité ». Parmi ces autorisations de « dérogations », il y avait la possibilité d’avoir une à plusieurs favorites, un peu à la manière d’un harem. Madame de Montespan est la plus célèbre. Louis XIV estimait que « sa condition supérieure » l’autorisait à avoir pour maîtresse Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart et que c’était un honneur pour le mari de cette personne que son épouse soit « honorée » (vous comprendrez le jeu de mot!) par le souverain.  Mais Monsieur de Montespan ne le comprenait pas comme cela et il estimait au contraire que son honneur était bafouée en se faisant ainsi cocufier! Pour marquer son opposition, le Marquis de Montespan fréquentait la cour habillé en noir en signe de deuil, comme si son épouse était morte. Louis XIV n’acceptait pas cette sorte de « contestation » et finit par emprisonner le mari génant.

    Jean Teulé dans son dernier livre, Le Montespan retrace la vie de cet homme trompé et humilié à la fois par sa femme et par le Roi. Cet ouvrage est en cours d’adaptation pour le cinéma. Daniel Auteuil jouera le rôle du marquis gascon. Cela peut surprendre car cet acteur interprête souvent des rôles de « simplets », je pense surtout à Ugolin dans Jean de Florette de Marcel Pagnol. Mais il ne faut pas oublier que Daniel Auteuil est Lagardère dans le film Le bossu de Philippe de Broca et que donc, faire triompher la morale, sauver l’honneur, il connaît !

Tags : , , , ,

2 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=accueil permet d’avoir une approche des « petits secrets » de l’Histoire. La première émission était sur Catherine de Médicis, la seconde sur Marie-Antoinette. Un peu « people » selon moi, mais tout de même des anecdotes intéressantes ainsi qu’une « ouverture » sur des problèmes de société comme la gastronomie, la mode, le langage, etc à une époque donnée

  2. cdilyceemonnet :

    Intéressante animation autour de Louis XIV menée par des élèves de classe de CM1 de Montreuil : http://www.lesenfantsdelacour.fr/
    Cela peut servir d’exemple pour des projets autour du thème du « Roi Soleil ».

Laisser un commentaire

Votre commentaire