Des mots qui font rêver

7:21 Littérature

            En mai, le nombre de « ponts » invite à de petits voyages. Je vous ai proposé, il y a quelques jours, Saint-Malo pour destination et, croyez-moi, ce n’est pas un hasard. Il y a un rassemblement d’écrivains de toutes nationalités dans le cadre des Etonnants voyageurs. Le nombre de langues parlées au cours de cette manifestation culturelle vous amenera peut-être à baragouiner pour essayer de vous faire comprendre. Savez-vous l’étymologie de ce mot ?

       Ce mot est d’origine bretonne. Il est composé de « bara » qui signifie « pain » et de « gwin » qui veut dire « vin ». Ces deux termes étaient utilisés par les pèlerins bretons pour demander l’hospitalité dans les auberges. Eh oui, la prière ne fait pas tout ! Sans aller jusqu’à se goberger, il fallait bien qu’ils reprennent des forces.

      Ce verbe familier signifie « prendre ses aises », « faire bombance ». En fait, il vient du moyen français « goberge » signifiant « forfanterie » c’est-à-dire fanfaronnade, formé à partir du galois « gobbo » qui signifie « la bouche ».

   Ces pèlerins marchaient de concert ou de conserve.  Les deux expressions ont maintenant le même sens, c’est-à-dire signifient « ensemble », « en compagnie de ». Pourtant , à l’origine, « de conserve » impliquait l’idée de se mettre au service de quelqu’un, tandis que « concert » indiquait l’accord de deux personnes parce qu’elles s’étaient concertées.

   Enfin, parfois, dans un geste familier, ces pèlerins se donnaient une chiquenaude. Il s’agit d’un petit coup donné avec un doigt que l’on a plié avant de le détendre brusquement. Ce mot est apparu en 1530 sous la forme de « chicquenode », par référence au son « tchikk » évoquant un petit bruit sec.

   Je suppose qu’après toutes ces explications, vous avez encore plus envie de partir ….à la découverte des mots.

Tags : ,

12 commentaires

  1. Racine :

    Chère Bernadette,
    Comme nous voyageons de conserve dans le monde des blogs je te mets en lien le blog dont je pensais t’avoir donné l’adresse, je l’ai commencé en avril pour faire les tests vidéos avant la Journées Portes Ouvertes. C’est encore une nouvelle plateforme : blogger sous Google. J’ai voulu t’envoyer un message sur ton autre blog mais il fallait que je m’inscrive sous Messanger. Comme je commence à m’inscrire un peu partout je m’y perds dans les mots de passe !! Je vais essayer de voir si sous blogger je peux mettre un compteur de fréquentation.
    J’ai en plus ouvert un blog dans le Web Pédagogique mais là je n’ai qu’un petit article et ça n’avance pas, je vais te le mettre en lien aussi pour bénéficier de tes nombreux visiteurs !!! De lien en lien je finirai bien par comprendre comment fonctionne cette gigantesque blogosphère. Je file mettre en lien ton blog sur mon blog.
    Amitiés et bravo pour ton site. J’y viens régulièrement et apprends toujours quelque chose de nouveau.
    Racine

  2. Racine :

    http://bianca-uneviedeplus.blogspot.com/

    Amitiés

  3. Causette :

    http://lewebpedagogique.com/commentaire/

    Voici le fameux blog que nous avons recherché hier. Comme tu le vois il ne contient qu’un article. Et devant son peu de succès je l’ai abandonné. Je voulais regrouper tous ceux qui ne reçoivent pas de commentaires et qui en sont un peu tristes, ensemble nous nous serions commentés !!!
    Pour ces blogs je n’ai pas mis de lien avec le blog de classe car c’est une expérience tout à fait différente, moins personnelle.
    Merci pour ton message et à bientôt.
    Causette

  4. cdilyceemonnet :

    Racine et Causette : souriez, ça va venir !

  5. cdilyceemonnet :

    Un mot qui fait « rêver », c’est « solécisme » ! Vous ne savez pas ce qu’il signifie. Eh bien un solécisme est une faute de grammaire dans le sens où la syntaxe habituelle n’est pas respectée. Le mot « solécisme » est formé à partir de « Soloi » qui est une ville de Cilicie où l’on parlait un grec incorrect. La Cilicie est en fait une région au sud de la Turquie d’Asie.

  6. cdilyceemonnet :

    Les « mots » évoquent la poésie. Dans « Les inattendus », roman paru aux Editions Stock), Eva Kristina Mindszenti raconte le quotidien d’une femme qui s’occupe d’enfants hongrois malades après l’explosion de Tchernobyl. Comme cette personne se sent mal dans sa peau, elle s’interroge sur ce qu’est un poète, qu’est-ce que la poésie. Elle écrit deux phrases qui me semblent très intéressantes : « Les livres existent pour sauver des gens comme moi » et « Un poème est un miroir sans tain. » A méditer, non ?

  7. cdilyceemonnet :

    Savez-vous ce que sont les « holuthurides  » ? Ce sont des invertébrés des mers à corps mou et cylindrique (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Holothurie) Le mot « holuthuride » fait rêver, mais quand en plus on apprend qu’à l’intérieur de cette classe il existe « l’holothurie-ananas », « le concombre de mer » et « la pomme de mer », alors là …

  8. cdilyceemonnet :

    Très curieux aussi le mot « groseille de mer rampante », « groseille de mer prédatrice » et « ceinture de Vénus » pour désigner des phylums! La mer est peut-être le monde du silence mais elle fait beaucoup parler d’elle !

  9. cdilyceemonnet :

    Il y a des expressions qui sont vraiment « remarquables » et dans je dis « remarquables », c’est que vraiment il faut les remarquer ! Je vous en propose quatre :
    – « Croquer le marmot »
    Est apparu au XVIème siècle parce que « croquer » signifiait aussi à l’époque « frapper » et qu’un « marmot » était un heurtoir de porte. Donc « croquer le marmot », c’est attendre devant une porte que quelqu’un veuille bien vous ouvrir !
    – « Chanter pouilles »
    Est apparu au XVIIème siècle et signifie vociférer des insultes (c’est tout de même plus élégant que d’écrire carrément des gros mots, non ?)
    – « Tondre sur un oeuf »
    Est apparu au XVIIème siècle et signifie être d’une minutie extrême.
    -« Faire un effet d’ivoire »
    Est apparu au XIXème siècle et signifie rire de toutes ses dents par référence à l’ivoire qu’elles contiennent.N’est-ce pas aussi plus élégant et plus original que le style « SMS » de MDR ? (Mort De Rire)
    En avez-vous d’autres à proposer ?

  10. cdilyceemonnet :

    A consulter aussi, ce petit lexique des expressions en relation avec la voiture : http://www.linternaute.com/auto/magazine/dossier/les-expressions-insolites-de-l-automobile/les-expressions-insolites-de-l-automobile.shtml

  11. cdilyceemonnet :

    http://www.linternaute.com/savoir/magazine/dossier/les-nouveaux-mots-du-dictionnaire/1-aerodigestif.shtml dresse la liste des mots nouveaux du dictionnaire

  12. cdilyceemonnet :

    C’est toujours assez difficile de savoir comment s’appelle les habitants d’un pays. Alors je vous propose un petit quizz pour tester vos connaissances : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/2359/1/d/f/

Laisser un commentaire

Votre commentaire