« Nous sommes ce que nous lisons » Alberto Manguel

6:58 Littérature, Pédagogie

       Je ne sais si l’auteur de cette citation vous est familier, aussi je vais vous donner quelques repères biographiques. Alberto Manguel, né en 1948 en Argentine, a servi de lecteur à Jorge Luis Borges devenu complètement aveugle. Alberto Manguel a publié en 1998 Une histoire de la lecture dans laquelle il démontre combien l’acte de lire est lié au plaisir.

      Partant de cette définition, j’ai pensé que vous aimeriez éprouver une très grande jouissance, et, pour vous y aider, j’ai sélectionné des sites en relation avec la lecture qui vous raviront, tout au moins je l’espère.

http://spip.bibliotheques-autour-du-monde.com/  dans lequel Sylvie Terrier, qui a fait le tour du monde, présente les différentes bibliothèques qu’elle a eues l’occasion de visiter.  Ce site date un peu, cependant les informations données sont encore exactes.

 http://www.zazieweb.fr/  pour partager votre intérêt pour la lecture avec des « e-lecteurs », c’est-à-dire des lecteurs réunis dans un espace virtuel.

 http://blog.legardemots.fr/ un  régal de mots nouveaux à apprendre deux fois par semaine (le lundi et le vendredi)

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/ un trésor de vocabulaire à apprendre grâce aux correcteurs du journal Le monde

http://www.etudes-litteraires.com/ un site de ressources littéraires

http://pagesperso-orange.fr/calounet/ toutes les nouveautés littéraires

Tags : , , , , , ,

21 commentaires

  1. Tania :

    Merci pour ces références intéressantes: les bibliothèques autour du monde, le garde-mots…
    (Une coquille dans le tag « Manguel », pour info.

  2. cdilyceemonnet :

    Merci de m’avoir signalé l’erreur !Je viens de la rectifier.
    Vous ne devinerez-jamais ! D’ici quelques minutes je vais partir à …un stage sur la lecture et les adolescents !

  3. cdilyceemonnet :

    Lors de ce stage, le livre « La rédaction » d’Antonio Sharmeta a été présenté. Je dois dire qu’il a été brillament utilisé en cours par le professeur de français des élèves de CAP qui en ont fait un diaporama (cf « mon blog partenaire » dans ma blogoliste).
    La réalisation de ce diaporama a été facilitée par l’achat récent, par le CDI, d’un livre écrit par Bruno Doucet « Victor Jara : non à la dictature ». Victor Jara est un chanteur chilien proche de Allende qui a été exécuté par la junte chilienne qui a pris le pouvoir le 11 septembre 1973.
    « La rédaction » évoque la situation au Chili avec l’arrivée de Pinochet au pouvoir. Les arrestations reposent sur la délation. Les écoliers doivent indiquer, dans une rédaction, ce que font leurs parents le soir et ainsi il sera possible de savoir s’ils militent contre Pinochet. Si c’est le cas, il sera aisé de les arrêter. Un des enfants a compris « la ruse » et dit que ses parents, le soir, jouent aux échecs. La famille doit se procurer au plus vite ce jeu de société.

  4. Florinette :

    J’ai découvert cet auteur avec « La Bibliothèque, la nuit » un joli voyage initiatique au coeur des livres !

  5. cdilyceemonnet :

    Et pourquoi serait-il impossible de se cultiver l’esprit étendu sur une serviette de plage ? Lisez l’article racontant l’expérience « Lire à la plage » qui a été menée dans l’Hérault : http://mag.herault.fr/2008/07/14/au-fond-de-ma-paillote-lire-a-la-mer-y-a-des-romans-et-des-bandes-dessinees-plage-du-peti

  6. cdilyceemonnet :

    En ce moment,un festival littéraire attire à Melbourne (Australie) environ 40000 visiteurs et plus de 250 écrivains. Cet événement annuel existe depuis 1986. Pour connaître son programme, il est possible de consulter : http://www.mwf.com.au/2008/content/mwf_2008_home.asp?name=Home Par ailleurs Melbourne vient d’être déclarée « Cité de la littérature » par l’UNESCO.

  7. cdilyceemonnet :

    Le prix Nobel de Littérature 2008 vient d’être remis à Jean-Marie Gustave Le Clézio. Personnellement j’ai adoré son livre quasi-autobiographique « L’Africain » dans lequel il parle de son père.
    Le prix Nobel de Littérature 2008 avait été obtenu par Doris Lessing, écrivain britannique. Il y a quelques semaines, j’ai lu « Le cinquième enfant ».

  8. cdilyceemonnet :

    Quand le prix Nobel a été remis à Le Clézio il a dit : « Mon message, c’est qu’il faut continuer à lire des romans » Vous comprendrez alors facilement pourquoi j’ai décidé de classer cette information dans l’article consacré à Alberto Manguel et sa réflexion sur la lecture.

  9. cdilyceemonnet :

    A noter qu’Alberto Manguel est Argentin et cela me fait penser que le 7ème festival des littératures contemporaines d’Amérique Latine s’est ouvert le 6 octobre et se fermera le 21 ocrobre. Un aperçu du programme est visible à http://www.espaces-latinos.org/

  10. Marieta :

    Je suis une enseignante brésilienne. Je suis particulièrement contente de ce choix car j’ai eu le plaisir de travailler le semestre dernier avec le livre de contes de Jean-Marie Le Clézio « Mondo et d’autres histoires »…J’avais un groupe d’élèves du niveau avancé de français et je leur ai présenté cet écrivain, ils ont beaucoup aimé et je suis très fière de l’avoir choisi …Moi, j’avais déjà lu « Poisson d’or », sa façon d’écrire est vraiment un enchantement…

  11. cdilyceemonnet :

    A noter, chère Marieta, qu’un épisode de « Le monde de Ben » (suite de « Le cinquième enfant »)de Doris Lessing se passe au Brésil. Il y a même un personnage, Teresa, qui est inspiré directement des protagonistes des romans de Jorge Amado.
    Il est possible d’écouter un entretien avec Jean-Marie Gustave Le Clézio à l’adresse suivante : http://www.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=551

  12. cdilyceemonnet :

    Des internautes s’expriment à propos des livres écrits par Jean-Marie Gustave Le Clézio : http://www.linternaute.com/livre/temoignage/appelatemoin/3862/le-clezio–prix-nobel-de-litterature/

  13. cdilyceemonnet :

    La foire du livre de Brive aura lieu du 7 au 9 novembre 2008 (27ème édition). Pour connaître son historique et le nom des invités, lisez l’excellent article « L’histoire de la foire du livre » (p 10 à 16) de « Pays du Limousin « n°37 du 15 octobre 2008. Il est disponible au CDI.

  14. cdilyceemonnet :

    Un site incontournable pour les amateurs de littérature : http://www.nonfiction.fr/

  15. cdilyceemonnet :

    Un dossier spécial « Buenos Aires » se trouve dans le n° 544 de « Vocable espagnol » du 30 octobre

  16. cdilyceemonnet :

    Parce que nous avons des liens avec l’Argentine ( https://lewebpedagogique.com/nouvamfrph/ ) voici quelques paysages à découvrir de ce pays : http://www.linternaute.com/voyager/amerique-du-sud/photo/l-argentine-de-la-cordillere-des-andes-a-ushuaia/l-argentine-de-la-cordillere-des-andes-a-ushuaia.shtml?f_id_newsletter=105

  17. cdilyceemonnet :

    Pour ceux et celles qui s’intéressent à l’Argentine avec qui j’ai noué un partenariat : le numéro 357 de « Géo » (Novembre 2008) est consacré à ce pays. Le CDI est abonné à cette revue.

  18. cdilyceemonnet :

    Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’Argentine : http://www.sectur.gov.ar/ Beaucoup d’informations touristiques

  19. cdilyceemonnet :

    Aujourd’hui 10 décembre, l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio reçoit le prix Nobel de littérature à Stockholm. Le dernier numéro de « Géo » (358) de décembre 2008 présente ce grand voyageur : Nice, île Maurice, Thaïlande, Nigeria, Panama, Mexique. Ce périodique est disponible au CDI

  20. cdilyceemonnet :

    La 11ème édition du livre insulaire aura lieu à Ouessant cet été
    http://www.livre-insulaire.fr/index.html

  21. cdilyceemonnet :

    Aujourd’hui est la journée internationale du livre : http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=5125&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Laisser un commentaire

Votre commentaire