Chronos risquerait d’avoir une syncope

7:54 Animations culturelles, Pédagogie

     Après la note nostalgique que l’on trouve sur « mon blog partenaire » (cf ma blogoliste) avec le départ d’un certain nombre d’élèves puisque l’année scolaire approche de sa fin, j’aimerais philosopher un peu sur le temps qui passe.

   Dans la mythologie grecque, Chronos est un dieu personnifiant le temps. Cette notion repose sur un principe d’ évolution définissant une antériorité, un présent et une postériorité. Les événements se succèdent donc avec une certaine logique. La mesure du temps est particulièrement importante en musique pour marquer un rythme, d’où le vocabulaire très spécifique : pause, soupir, syncope, etc.

     Si vous vous rendez au Futuroscope de Poitiers, vous risquez de remettre en question cette organisation si rigoureuse du déroulement chronologique des événements. En effet, depuis le 5 avril dernier, ce parc propose une attraction intitulée Les animaux du futur. A bord de véhicules d’expédition, les visiteurs sillonnent des décors réels reconstituant  les habitats de notre planète tels qu’ils pourraient évoluer dans le futur sous l’effet des changements climatiques. Mais, en fait, ces animaux du futur cohabitent avec des dinosaures et finalement vous ne savez plus si nous sommes maintenant, jadis ou bien dans 200 millions d’années ! Vous perdrez complétement vos repères chronologiques : http://www.futuroscope.com/parc-attraction-experience-explorez.php

    Allez, j’ai un peu pitié de vous ! Regardez ce site sur la préhistoire, et ça ira mieux : http://www.laprehistoire.net/

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre commentaire