Email et courriel

8:06 Animations culturelles, Grands événements au lycée, Langues, Littérature, Peinture, Société

       Vous connaissez nos « cousins » québécois et savez combien ils estiment important d’empêcher la suprématie de la langue anglaise en « francisant » les expressions. Ainsi, ils ne font pas du « shopping », mais ils « magasinent ». Mais c’est surtout dans le domaine informatique qu’ils veulent développer un vocabulaire français . Ainsi,  ils n’écrivent pas des « emails » mais des « courriels » (sous-entendu « courriers électroniques »), ils n’ont pas de « spam » mais des « pourriels » (courriers électroniques pourris, c’est-à-dire indésirables).

       Il n’empêche que Lorraine Bouchard, artiste québécoise, viendra à Limoges pour parler  » Email » que l’on traduit en anglais par « enamel »! Eh oui, je fais un jeu de mots, je veux parler de sa venue Boulevard de la Cité, à Limoges, à la Maison de l’émail qui s’est ouverte fin 2007. A ce sujet, la revue Pays du Limousin, à laquelle le CDI est naturellement abonnée   et dans laquelle le Conseiller Principal d’Education du lycée, Fabrice Varieras, rédige quelques articles,  titrée dans son numéro 31 du 15 octobre 2007 (p 28  à 31) : « Maison de l’émail, un nouveau bijou à Limoges ». L’article était signé Clémentine Perrin et comportait de magnifiques photos. Le Maison de l’émail se trouve au 18-20 boulevard de la Cité à Limoges et est gérée par l’Association Professionnelle Pour l’Email de Limoges.

         Je vous donne des liens en direction de sites en relation avec mes propos :

 http://www.enamel-house.com/ (maison de l’émail à Limoges)

http://www.ville-limoges.fr/Limoges/weblimog.nsf/Tous%2Bdocuments/Z98 (Limoges, ville d’Art)

http://lorrainebouchard.com/accueil/index.html  (Le travail de Lorraine Bouchard).

Tags : , , , ,

Un commentaire

  1. cdilyceemonnet :

    Afin de vous familiariser avec le vocabulaire utilisé au Québec, voici un quiz : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/8668/1/d/f/

Laisser un commentaire

Votre commentaire