Illustres illustrateurs : 1ère partie

7:27 Littérature, Pédagogie, Personnages

    De nos jours, la plupart des livres de littérature de jeunesse se caractérisent par la présence d’illustrations. Ces dessins aident à la lecture et permettent autant que le texte de raconter l’histoire. Il y a tout un dossier sur les illustrateurs pour la jeunesse à http://www.ricochet-jeunes.org/listillus. Dans http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761562158/illustration.html , il y a aussi un développement mais je voudrais tout de même axer mon billet sur des points qui me semblent essentiels .

    L’invention de l’imprimerie par Gutenberg, vers 1440, a favorisé le développement de livres pour enfants c’est-à-dire en fait d’ouvrages scolaires pour apprendre à lire, à compter . Cette même technique servait pour l’illustration de livres religieux.  C’est à partir du XIXème siècle que les progrès de l’imprimerie ont permis d’associer sur une même page écriture et image. Il a alors été possible de davantage tenir compte des exigences de compréhension d’un texte pour un enfant : il lui faut l’appui d’un dessin pour mieux appréhender le sens, les mots, à eux-seuls, sont trop complexes. Au passage, noter le lien entre « image » et « imaginer ».

     Le livre Stuwwelpeter d‘Heinrich Hoffmann,  que l’on pourrait traduire par Pierre l’ébouriffé et qui est paru en 1858, est un exemple remarquable d’alliance de texte et d’images. Vous pouvez en prendre connaissance à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Struwwelpeter

    Dans les années 1860, l’éditeur Hetzel propose des livres avec de magnifiques couvertures.  L’une des plus célèbres est celle  de Les patins d’argent dont on voit l’illustration et le texte à http://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Dodge_Stahl_-_Les_Patins_d_argent.djvu . En fait l’oeuvre d’origine est celle de Mary Mapes Dodge qui a été adaptée par P.J. Stahl, un pseudonyme d’Hetzel. Par ailleurs l’éditeur demande à de grands écrivains comme Victor Hugo, Honoré de Balzac, Jules Verne d’écrire pour les enfants et les adolescents.

Tags : , , ,

2 commentaires

  1. Cristolinette :

    Je vous conseille ce site pour les Fables de La Fontaine

    http://www.lafontaine.net/lesFables/listeFables.php?tri=12livres

  2. cdilyceemonnet :

    Très bonne initiative parce que d’une part il y a les fables de La Fontaine et d’autre part des options de lectures en langues étrangères sont proposées. Merci !

Laisser un commentaire

Votre commentaire