Menons l’enquête

7:51 Animations culturelles, Littérature, Pédagogie, Personnages

    » Le roman policier est un récit où le raisonnement crée l’effroi qu’il est chargé d’apaiser » a écrit Narcejac. Cela sous-entend  que ce genre littéraire repose au moins sur deux questions : qui a tué et pourquoi ? Cette spécificité de l’intrigue explique que ses débuts ont été le feuilleton parce que le « polar » doit faire savourer l’attente.

    Il s’agit donc d’un roman à énigmes et, a priori le lecteur et l’enquêteur disposent des mêmes éléments pour trouver les indices de façon à identifier le coupable et trouver ses mobiles. Le paradoxe est que plus le récit « avance » et plus justement on revient en « arrière » pour trouver les motivations de l’assassin. Le temps joue contre le criminel.

    L’enquêteur est un héros ou bien, au contraire, un anti-héros, mais, dans tous les cas il est la figure essentielle du roman. Il est encore plus important que l’assassin. Les habitudes de ce détective deviennent familières au lecteur, à tel point qu’il se forme comme un « couple »entre eux deux. Le quitter est impensable alors Conan Doyle a été sollicité pour réssuciter Holmes qu’il avait fait mourir à la fin du Dernier problème.

   Au niveau du CDI, nous avons tout un pôle consacré au roman policier dont la cote débute par un « P » pour bien le remarquer. Vous y trouverez « les reines du crime » : Agatha Christie, Elizabeth George, P.D. James, Ruth Rendell, etc . Elles sont près d’autres comme Sir Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux, Fred Vargas, Anne Perry, Michael Connely , etc . Vous pouvez  aussi « retrouver » ces auteurs sur http://www.romanpolicier.com/ ou bien http://www.polars.org/. Sachez aussi qu’il y a une animation sur le roman policier en ce moment à la BFM de Limogeshttp://www.bm-limoges.fr/agenda.html?eve=449#eve449 . Enfin, la revue Lire n°366 de juin 2008 est « spécial polar ».

Tags : , , , , , , , , , ,

14 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quais_du_polar donne la définition de l’animation appelée « Le quai du polar »

  2. pommeliane :

    Merci pour toutes ses informations sur les romans policiers. Je suis preneuse pour toutes informations concernant l’écriture 🙂

  3. cdilyceemonnet :

    La revue « Muze » n°56 de juillet 2008 a un dossier « spécial polars » avec une présentation d’Edgar Poe, Fedor Dostoievski, Barbey d’Aurevilly, Agatha Christie, Georges Simenon, Umberto Eco, Thomas Harris et Patricia Cornwell. Il y a également un entretien avec Andréa H. Japp.

  4. cdilyceemonnet :

    La direction régionale de la SNCF de Limoges a organisé, pour la deuxième année consécutive « la nuit du polar »: http://www.polar.sncf.com/sections/public/le_monde_du_polar/en_regions/

  5. cdilyceemonnet :

    Le réalisateur français Jean Delannoy est mort mercredi dernier à l’âge de 100 ans. Pour lui rendre hommage, la chaîne « Arte » propose ce soir « Maigret etl’affaire Saint Fiacre », adaptation cinématographique du roman de Georges Simenon.

  6. cdilyceemonnet :

    http://www.culture.cg44.fr/Bibliotheque/Outils/Bibliographies/europe.html propose des titres de romans policiers pour toute l’Europe, classés par pays.

  7. cdilyceemonnet :

    http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm : suivez ce lien d’ailleurs déjà signalé par « mon blog partenaire ». Allez mener l’enquête avec l’inspecteur Lafouine.

  8. cdilyceemonnet :

    http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/litterat/indexpol.htm fournit des pistes pour rédiger en classe un roman policier. L’article vise une classe de primaire, mais il suffit d’adapter ces mêmes principes pour le collège ou même le lycée

  9. cdilyceemonnet :

    http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp40/Bibliographies/litteraturepoliciere.pdf donne encore d’autres pistes très intéressantes

  10. cdilyceemonnet :

    Il y également ce blog spécialisé dans la présentation de romans policiers : http://zonelivre.free.fr/blog/

  11. cdilyceemonnet :

    A noter l’excellent livre de Jean Bourdier intitulé « Histoire du roman policier » paru en 1996 aux Editions de Fallois

  12. cdilyceemonnet :

    Je viens de terminer « La solution finale » de Michael Chabon. Il s’agit d’une enquête policière menée à la suite du meurtre de Richard Shane et de la disparition d’un mystérieux perroquet appelé Bruno. L’intérêt de ce livre est double : d’une part il y a l’évocation de Conan Doyle à travers le personnage du « vieux policier » et d’autre part l’action se situe dans un contexte historique particulier puisque le propriètaire du perroquet est un enfant juif qui a fui l’Allemagne nazie pour vivre dans une famille anglaise.

  13. cdilyceemonnet :

    A noter que l’on peut aussi chercher le coupable avec Internet : http://www.jeu-detective.com/

  14. cdilyceemonnet :

    Le numéro hors-série 65 de juillet 2006 de « Science&Vie junior » est consacré à « la police scientifique ». Ainsi vous saurez tout sur comment démasquer les criminels.

Laisser un commentaire

Votre commentaire