Des noms et des lieux

7:38 Humour, Pédagogie, Société

     Notre lycée se situe à Limoges. Pour ceux qui sont de la région il est évident que « Limoges » évoque la porcelaine et c’est pourquoi on dit parfois « c’est du Limoges » pour dire c’est de la fine porcelaine. Mais vous savez aussi que, moins à son avantage, Limoges a donné naissance au verbe « limoger« . L’anecdote raconte que le Maréchal Joffre a muté à Limoges une centaine d’officiers généraux qu’il jugeait incapables. Ces militaires ont ainsi été déchus de leurs fonctions. « Etre limogé » a donc pris le sens d’être disgracié, d’être révoqué.

   D’autres noms de  villes aussi sont utilisés dans le vocabulaire courant. Ainsi Bordeaux, célèbre pour son vin avec l’expression « servir du bordeaux ». Il en est de même pour la ville de Cognac avec l’alcool du même nom. Saint-Emilion pour le vin du même nom.  Rugby,en Angleterre, a donné son nom au sport « le rugby » parce que, dans cette ville, la pratique du football y était tellement spéciale qu’il a fallu choisir un nouveau mot pour désigner la nouvelle manière de faire. La ville de Parme a donné naissance à la couleur du même nom

  Il ne s’agit pas d’un nom de ville, mais d’une région du continent indien, Cachemire a donné le nom commun cachemire pour parler d’un tissu fabriqué initialement dans cette région. Avez-vous d’autres noms à signaler ?

  Si tout ceci vous intéresse, je vous signale ces sites : http://www.france-pittoresque.com/anecdotes/64.htm , http://www.lexilogos.com/gaulois_peuples_lieux.htm

Tags : ,

7 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    http://tourisme.cyberindre.org/jahia/Jahia/portail/tourisme/pid/10328 indique le grand rassemblement des villes au nom burlesque

  2. cdilyceemonnet :

    « Le populaire du centre » (journal local) du vendredi 20 juillet 2008 titrait « Ne dites plus jamais « limogé » ! » en faisant référence d’une part au sens initial de l’expression « limoger » et au paradoxe qui fait que les casernes Marceau et Beaublanc de Limoges vont fermer leurs portes dans le cadre de la réforme des Armées. Si on peut donc « limoger » des gens de Limoges, c’est le comble !

  3. cdilyceemonnet :

    Voici la référence exacte sur la carte militaire au niveau du Limousin : http://www.lepopulaire.fr/dossiers/[email protected]=.html Et vous comprendrez vite pourquoi cette région s’indigne de l’usage du verbe « limoger », elle-même étant victime de « mutation d’office » !

  4. cdilyceemonnet :

    Je voudrais vous faire connaître des expressions liées au Limousin. Ainsi :
    « Prendre le train du cholestérol » signifie se rendre à Brive-la-Gaillarde parce qu’il se tient dans cette ville une foire dans laquelle « on mange bien »
    « Faire le convoi de Limoges » signifie qu’après avoir reconduit une personne à son domicile, elle vous reconduit à son tour …
    «  »Faire le dindon de Tramont » se dit d’un homme qui se tait dans une conversation à laquelle il pourrait prendre part.

  5. cdilyceemonnet :

    « Aller à Dourdan » (Dourdan est une ville de la région parisienne) signifie être battu. Il existe le verbe « dourder ».
    Toujours en région parisienne, « Le fontainebleau » (à mettre en rapport avec Fontainebleau) est une spécialité fromagère, mélange à base de fromage frais et de crème fouettée). Pour la petite histoire, sachez que ce mets a été inventé à la fin du XIXème siècle par une laitière. Le fontainebleau est recouvert d’une gaze parce que les Américains, lors de la première guerre mondiale, l’utilisaient dans les infirmeries.

  6. cdilyceemonnet :

    Auriez-vous imaginé qu’en France il existait une ville appelée « Poil » ? Eh bien oui ! Elle se trouve dans la Nièvre. Ses habitants ne sont pas « les Poilus » mais les « Pisciens ». Mais ils ont sûrement une vie …au poil !

  7. cdilyceemonnet :

    Le Musée de Sèvres offre des ressources sur la porcelaine et la faïence :
    http://www.amisdesevres.com/pub/expos.php
    http://www.musee-ceramique-sevres.fr/homes/home_id24912_u1l2.htm
    http://www.musee-ceramique-sevres.fr/homes/home_id24913_u1l2.htm

Laisser un commentaire

Votre commentaire