Bientôt sur la route des vacances

8:39 Animations culturelles, Pédagogie, Société

       Vous savez sans doute qu’à compter du 1er juillet prochain tout conducteur de voiture devra être en possession d’un gilet fluorésant et d’un triangle de façon à pouvoir se servir facilement de ces accessoires en cas d’incident ou d’accident.  Cela m’amène à vous signaler quelques sites relatifs  au code de la route.

   D’abord un petit historique de la création de cette législation : http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2866/a/1/1/code_de_la_route.shtml  Poursuivons par un site officiel qui vous indique comment passer son permis de conduire,  Ensuite une sorte de bande dessinée amusante qui signale avec humour les gestes à faire et à ne pas faire quand on est piéton ou chauffeur :  http://www.fun.from.hell.pl/2002-05-28/naukajazdy.html   . Mais vos élèves collégiens   ou lycéens sont plutôt des motards, alors http://direct-assurance.ediser.com/bsr.php fait le point au niveau des cyclomoteurs.

     Très amusant, le tour du monde de la conduite avec des panneaux très originaux : http://www.linternaute.com/auto/magazine/le-tour-du-monde-des-coutumes-au-volant/le-tour-du-monde-des-coutumes-au-volant.shtml. Et puis un petit questionnaire pour voir si vous n’avez rien oublié au niveau de la conduite : http://www.autoecole07200.com/tests.htm

    Pour finir, une sélection de vidéos d’accidents : http://www.wideo.fr/search/?q=accident%20voiture et http://www.villiard.com/Page_des_accidents.htm (avec pas mal d’humour)

Tags : , ,

4 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    http://www.sortezrevenez.fr/sr/ est un jeu de simulation en ligne proposé par la sécurité routière. On y incarne un organisateur de soirée qui doit veiller sur le bon retour de ses invités

  2. cdilyceemonnet :

    Je viens de finir de lire « Tuer un enfant » du Suédois Stig Dagerman. Il s’agit d’un roman constitué de 8 nouvelles dont la dernière donne le titre de l’ensemble. Cette nouvelle a été commandée à Dagerman en 1948 par l’Association pour la Sécurité Routière et a d’abord été publiée dans différents journaux suédois. Puis, en 1952, la nouvelle a été adaptée sous forme d’un court-métrage. Il y a, d’un côté, un couple heureux qui roule « un peu vite » en direction de la mer et, de l’autre, un enfant qui traverse sans regarder une route afin d’aller, à la demande de ses parents, chercher quelques morceaux de sucre, en face.

  3. cdilyceemonnet :

    N’oubliez pas d’aller regarder, sur « mon blog partenaire », la photo de notre correspondante de l’Ohio, Debra, s’étonnant de l’usage d’un gilet et d’un triangle dans le cadre du code de la route français.

  4. cdilyceemonnet :

    http://www.linternaute.com/auto/conduite/reportage/code-de-la-route-le-saviez-vous/vitesse-insuffisante-sur-autoroute.shtml donne quelques rappels en matière de code de la route

Laisser un commentaire

Votre commentaire